La publicité, quels effets sur le consommateur?

6 Avr

Les cartes de fidélités, une autre façon d'attirer le consommateur. Brodkom Ryan.

La publicité est considérée comme un outil économique important par les producteurs, les vendeurs, les consommateurs.

La publicité vue par un échantillon de consommateurs.

Après avoir interrogé une dizaine de personnes avec les questions « Qu’est ce qui attire votre regard quand vous faite vos courses? », « Dans quel magasin allez vous principalement faire vos courses, et pourquoi? » ou, « Vous est-il déjà arrivé lors de vos courses, d’acheter quelque chose dont vous n’aviez pas besoin? » on peut constater que le regard du consommateur est attiré par les panneaux publicitaires tellement ceux-ci envahissent certains supermarchés.

Il semblerait que les consommateurs aient tendance à retourner au magasin dans lequel ils ont une carte de fidélité, car celle-ci leurs donne des points ou des chèques échangeables dans ce même magasin. Cette carte étant elle-même une publicité.

La majorité des gens constatent qu’ils sont attirés par des produits qui leur offrent des réductions momentanées comme par exemple « 2+1 gratuit » ou « -50%. »

Bon nombre de consommateurs se rendent compte également que les publicités qu’ils rencontrent au quotidien sont situées à des endroits stratégiques tels que les stations services ou le long des routes qu’ils empruntent.

La publicité dans l’alimentation.

Là ou la publicité influence le plus le consommateur, c’est pour les produits alimentaires. Les principales pubs sont les publicités alimentaires.

Une pub sur deux concerne un produit comestible. Elles sont de plus en plus attirantes et persuasives pour pousser à l’achat. On sait que les pubs de la télé passent juste entre les films. C’est le moment où le consommateur regarde le plus celle-ci. Cette publicité le séduira, lui donnera envie d’acheter le produit et c’est ainsi que la pub arrive à «acheter» l’homme dans le domaine de l’alimentation.

La publicité dans le matériel.

Le deuxième domaine où se manifeste la publicité est celui du matériel.

En effet, la deuxième catégorie de pub les plus diffusées à la télé, radio, journaux… sont pour des produits matériels, comme pour les voitures, télévisions, ordinateurs… À cause de la concurrence, chaque marque essaie de pousser son produit à la meilleure performance possible. En les vendent très cher, ou a des prix imbattables. Le consommateur cherchera toujours à prendre le plus performant selon ses moyens. L’acheteur est totalement hypnotisé par des pubs de plus en plus persuasives qui le pousseront à acheter les produits les plus chers.

Bien sûr, il existe d’autres domaines ou les publicitaires touchent de l’argent: les déodorant, les produits de beauté, les médicaments,…

Qu’on le veuille ou non, la publicité influence le comportement d’achat de 340 millions de consommateurs qui vivent et qui travaillent dans la société, et continuera encore pendant longtemps à attirer les personnes pour acheter des produits qu’ils n’ont pas besoin.


Sources :

http://tpepub.centerblog.net/15-influence-de-la-pub-sur-les-consommateurs

http://fr.wikipedia.org/wiki/Publicit%C3%A9

-Sondage de différents consommateurs.


Article réalisé en avril 2011 par Brodkom Ryan dans le cadre du projet Jeunes-journalistes.net.

Publicités

Une Réponse to “La publicité, quels effets sur le consommateur?”

  1. ryan brodkom 7 avril 2011 à 14:03 #

    Je remercie le projet « Jeunes journalistes » pour m’avoir entrainé dans cette expérience divertissante et enrichissante.:D

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :