La polémique Facebook

6 Avr

Facebook est un réseau social créé par quatre étudiants de la célèbre université Harvard. Le site permet à toute personne possédant un compte de créer son profil et d’y publier des informations, dont elle peut contrôler la visibilité par les autres personnes.

Facebook est né à l’université Harvard : C’était à l’origine le réseau social fermé des étudiants de cette université, avant qu’il devienne accessible aux autres universités américaines. Dès le premier mois, plus de la moitié de la population de l’université d’Harvard était inscrite sur le site. En mars 2004, Facebook s’est élargi aux universités Stanford, Columbia et Yale. Facebook a ensuite donné la possibilité aux employés de plusieurs sociétés, dont Microsoft et Apple de faire partie de ses membres. Le site est ouvert à toutes les personnes de plus de 13 ans depuis septembre 2006. En juillet 2010, Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, annonce sur son blog que Facebook regroupe plus de 500 millions de membres actifs. Ils étaient 17,2 millions en France en avril 2010.  Certaines études indiquent cependant que le nombre d’utilisateurs est largement surestimé. En 2009, c’est le deuxième site le plus visité du monde, après Google.

Mark Zuckerberg a fondé « The Facebook », initialement à l’adresse thefacebook.com, le 4 février 2004. La société a enlevé la particule « The » de son nom après l’achat du nom de domaine facebook.com en 2005 pour 200 000 dollars. Les Développeurs du site ont de quoi être contents, car au début de cette année, Facebook a été valorisé à plus de 80 milliards d’euro.

Il y a eu beaucoup de failles de sécurité comme le 24 avril 2010: Un hacker met à la vente l’accès à 1 500 000 comptes Facebook, des identités manifestement volées aux utilisateurs il y a eu également énormément de plaintes, sommes-nous vraiment en sécurité sur facebook? Est-il vraiment utile? Toutes ces réponses changent suivant les personnes.

Il y a 7 ans, Mark Zuckerberg a fondé « the facebook », qui est à présent « facebook » et est maintenant milliardaire. Malgré les failles, facebook compte plus de 500 millions de membres.


Sources :

« Facebook » paru sur le site internet http://www.wikipedia.org, Belgique, consulté le 19 mars 2011, http://fr.wikipedia.org/wiki/Facebook

Le film: « The Social Network »

« Facebook sert-il à quelque chose ? », paru sur le site internet www.infos-du-net.com, Belgique, consulté le 19 mars 2011, http://www.infos-du-net.com/actualite/dossiers/76-facebook-reseau-social.html


Article rédigé en avril 2011 par Olivier Cosse dans le cadre du projet Jeunes-journalistes.net.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :