Football Belge : Une simple question d’argent ?

6 Avr

Le sigle du championnat Belge : La Belgium Pro League

Ces dernières semaines, il y a eu une nouvelle reforme du championnat où chaque club vote pour le type de compétition qu’il veut. Suite à ça, on a parlé de corruption, tricherie, ignorance de l’avis des supporters.  Éclaircissement sur le melting pot du football Belge.

Avant de lire la suite, sachez que même des spécialistes ne comprennent pas grand choses à la réforme du foot. Prenez une ou deux aspirines, c’est selon… Les clubs Belge en général et le G4 (RSC Anderlecht, la Gantoise, Club de Bruges et Cercle de Bruges) surtout ont voté pour un nouveau championnat comme tel :

Un championnat incompréhensible ?

Compétition classique : 16 clubs, 30 matches.

Play-offs 1 : Les 6 premiers de la phase classique se retrouvent dans un mini championnat ou tous les points ont auparavant été divisé par deux, les demi-points sont divisés a l’unité supérieur. Les champion est désigné à l’issu des ces Play offs. Les places pour l’Europa League sont attribuées sauf une.

Play-offs 2 : Deux groupes de 4 équipes. Pas de points au début. Une finale aller retour entre les vainqueurs de chaque groupe. Les gagnants affrontent le 4ème où le 5ème des play-offs 1 pour la dernière place en Europa League.

Play-offs 3 : La ça devient vraiment compliqué. Sur base des résultats des 3 dernières saisons sont désigné les 2 plus mauvais de cette période. Méthode de calcul : 1 point pour le 16ème, 2 points pour le 15ème, etc… Un club qui apparait pour la première fois en D1 a un bonus : Son total de point est multiplié par 3. Un club qui joue sa première saison en D1 durant une période de 3 ans voit son quota multiplié pas 1.5. Après 5 matches entre les 2 derniers, le battu descend, le vainqueur joue contre les tranches de D2. Enjeu : Une place en D1.

Les droits télé : on se la joue solo ?

C’est un point ou il faut être logiquement solidaire pour le partage de l’argent rapporté par la télévision. Même si un club qui, comme Anderlecht où à chaque fois qu’il est champion augmente ses prix, il faut partager.  C’est clair qu’un grand club va gagner plus d’argent lors des classico comme Standard-Anderlecht que un magnifique Eupen-Charleroi, surtout si ils jouent 5 fois l’un contre l’autre… C’est un des seuls revenus pour les petits clubs. Cette réforme aura au moins eu le mérite de rapprocher la politique au football. Les autres pays ne comprennent rien à ce qu’on fait.


Source :

Sport foot magazine n°9, n°11

Journal télévisé RTBF.


Article réalisé en avril 2011 par Mazy Dresse Romuald dans le cadre du projet Jeunes-journalistes.net.

Publicités

3 Réponses to “Football Belge : Une simple question d’argent ?”

  1. Noémie Lauwerys et Loriane Wauthier 7 avril 2011 à 14:22 #

    Article très intéressant, ce fut agréable à lire. Merci pour cet article très enrichissant! 🙂

  2. Julie Annez & Zoé Baland. 7 avril 2011 à 14:13 #

    Bravo Romumu,bel article, sur le foot, ta passion. 😀

  3. Mazy Dresse 7 avril 2011 à 13:58 #

    C’était une chouette idée, j’aime beaucoup le journalisme, surtout dans le sport. C’était une expèrience enrichissante. On devrait remplacer le cours de math par l’écriture journalistique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :