Facebook, un pur phénomène!

6 Avr

Mark Zuckerberg

Qui est le mystérieux créateur de Facebook ? Comment cette entreprise s’est-elle propagée ? Au fond, qu’est-ce que Facebook ?!

Un étudiant doué

Mark Zuckerberg avait à peine 19 ans lorsqu’il créa officiellement facebook avec l’aide d’autres de ses camarades le 4 février 2004. Ce site internet qu’il a majoritairement développé a totalement changé sa vie et l’a rendu le plus jeune milliardaire de la planète.

Ses débuts

Il avait tout d’abord fait planter les serveurs de l’Université de Harvard en créant une petite application qui permettait de juger si les filles du campus étaient belles ou moches, en réaction au fait que sa copine l’avait larguée. De fil en aiguille, il finit par se rendre compte de l’importance d’un réseau social, du « buzz » que ça pourrait créer et l’améliore de jour en jour.

Le réseau social se propage tout d’abord d’université en université jusqu’à prendre l’ampleur qu’il a aujourd’hui : une ampleur mondiale ! Tous les adolescents y sont accrocs et y passent pour certains plus d’une heure par jour !

C’est un véritable phénomène de mode qui doit être à la base de tout ça, mais ce n’est pas la seule explication plausible. L’être humain est un être sociable et Facebook leur permet donc de rester en contact, certes indirect, avec ses amis et de partager photos, musiques, vidéos ou encore raconter sa vie, jouer à des jeux et beaucoup d’autres applications… Par contre, un emploi abusif de Facebook fait fortement perdre son temps à l’utilisateur !!

Facebook semble donc être présent dans la vie d’énormément de personnes, adolescents et adultes confondus. Cependant, les risques éventuels de danger à propos de la confidentialité ne sont pas hors de portée. Parti d’une banalité, ce « réseau social » est aujourd’hui côté en bourse !


Sources :

« Mark Zuckerberg »,paru sur le site  internet http://fr.wikipedia.org/wiki/Mark_Zuckerberg, consulté le 25 mars 2011

« Explorer Facebook »,paru sur le site internet http://www.facebook.com/ ,consulté le 25 mars 2011

« The Social Network », David Fincher, 2010, consulté le 25 mars 2011


Article rédigé en avril 2011 par Théo Collet dans le cadre du projet Jeunes-journalistes.net.

Publicités

Une Réponse to “Facebook, un pur phénomène!”

  1. Laura Pirard et Hélène Ledoux 7 avril 2011 à 14:57 #

    Article enrichissant et agréable à lire, tu as dû bien t’amuser en écrivant cet article et apprendre beaucoup de choses. Continue dans cette lancée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :