Facebook :Un danger pour la vie privée ?

6 Avr

Facebook, tout le monde en parle : dans la rue ou le métro, dans les journaux ou à la télé, entre amis ou entre collègues, bref ; tout, environ 2 millions d’internautes en Belgique  utilisent ce site.

Y a -t-il des dangers à utiliser Facebook ? Et la vie privée dans tout ça ?

Lors de l’inscription à Facebook, il faut obligatoirement son prénom, son nom, son adresse mail, son mot de passe, son sexe et sa date de naissance. Les informations demandées sont déjà très précises. En outre, on demande un portrait intégral de l’utilisateur : ville natale, quartier d’origine, situation amoureuse,  orientation sexuelle, et même opinion politique et religion. Et encore, ce n’est que le premier stade, appelé « Informations générales ».Ensuite « Informations Personnelles ». Autant dire que Facebook, à travers ce questionnaire connaît les moindres détails des personnalités des gens..

Autre chose encore,au début de l’inscription il faut accepter des conditions d’utilisations. Un nombre limité des millions d’utilisateurs ont pris le temps de lire ces conditions avant de s’inscrire . Car en acceptant  ces conditions, il faut s’engager sur des points importants  disant qu’on ne peut entamer des actions judiciaires contre facebook et ce même si ces actions portent sur une atteinte à la privée !

Sur Facebook , il existe des applications demandant de répondre à des questions très personnelles dans les Quizz et Tests. Ces données seront utilisées par Facebook  à des fins commerciales. Ces applications ont pour but de construire des profils commerciaux et de le communiquer à des sociétés commerciales qui  vont cibler leurs publicités  à partir d’un profil.

Un autre problème porte sur les informations personnelles.Des personnes inscrites sur  facebook ont été licenciés  parce que les directions de sociétés ont pris connaissances de photos de soirées,de guindailles où l’on voyait donc cette personne en état d’ébriété ou dans des situations jugées inadéquates. La police utilise par ailleurs ces sites pour détecter des délinquants. Au sein des couples, certaines informations diffusées sur ces sites ont parfois provoquées des tensions conjugales allant jusqu’au divorce. Il existe aussi des contacts entre professeur et élèves. On peut se poser la question de savoir si ces relations entre élèves et professeurs ne sont pas de nature à porter atteinte à la vie privée de l’élève.

Facebook est aussi un site positif car il aide à retrouver des gens qu’on a plus vus depuis très longtemps  et de construire un réseau de connaissances. Un réseau social a pour but de créer un groupe de relations, des amis, des collègues, de la famille éloignée. Il faut savoir se servir de Facebook de manière intelligente en utilisant  des astuces pour vous éviter de partager ses données les plus personnelles avec le monde entier.


Les sources :

Sites internet :- 2010, »Facebook et votre vie privé »,paru sur le site http://www.facebook-danger.com/facebook-vie-privee-article-danger-facebook.html,Belgique consulté le 20/03/2011

-2009, »Facebook,danger »paru sur le site

http://www.facebook-danger.fr/modules/pages/index.php?pagenum=6 consulté le 20/03/2011

Reportage télévisé :

– « Facebook est-il vraiment votre ami »,dans question à la une de la rtbf diffusé le 14/06/2009.


Article rédigé en avril 2011 par Anne-Catherine Léonard dans le cadre du projet Jeunes-journalistes.net.



Publicités

Une Réponse to “Facebook :Un danger pour la vie privée ?”

  1. Anne-Catherine Leonard 7 avril 2011 à 11:39 #

    J’ai trouvé cela très chouette et en plus comme je veux devenir journaliste cela me conforte dans mon choix!:)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :