Facebook : cataclysme technologique?

6 Avr

Facebook est devenu en quelques années un véritable phénomène de mode à travers le monde. Parti de rien, son fondateur a réussi aujourd’hui à imposer son site comme une des stars de l’Internet.

Facebook est un réseau social sur Internet permettant à des personnes possédant un  compte de créer un profil et d’y publier des informations dont elles peuvent contrôler la visibilité par les autres utilisateurs. Ce site a été créé en 2004 par quatre étudiants de l’université de  Harvard aux U.S.A. Si, au départ, l’usage de ce site était destiné aux étudiants de Harvard (il servait notamment à échanger des informations académiques) son usage s’est progressivement étendu jusqu’à être aujourd’hui utilisé dans le monde entier.

Un site divertissant

Le site de Facebook est particulièrement attractif. On peut y publier des photos, des informations d’ordre privé, des humeurs du jour, etc. Il permet d’interagir avec d’autres personnes, de créer des évènements, de concevoir des applications de jeux, et également d’acheter des produits en ligne grâce aux publicités présentes sur le site.

Dérive du phénomène

Le succès de Facebook a été relativement rapide puisqu’en à peine quelques années il compte plus de 500 millions d’utilisateurs. Toutefois l’utilisation du site n’est pas sans danger pour ses utilisateurs et surtout pour les adolescents. En effet, de nombreux cas d’harcèlement moraux (notamment à caractère sexuel), d’échanges de produits illégaux voire de prostitution sont chaque année constatés. Aucune vie privée n’existe sur Facebook, tout est mis à nu et les principales victimes ne sont autres que les adolescents, souvent accros à l’utilisation du site.  Les administrateurs de Facebook préconisent des mesures visant à se protéger au mieux lors de la création d’un compte (bloquer son profil, créer des sous groupes, éviter la publication de photos compromettantes, etc.)  mais ces conseils sont-ils toujours pris en compte ?

Facebook serait devenu l’ hobby incontournable de la génération actuelle. Cependant, malgré la grande diversité du site et sa grande attractivité il ne semble pas dépourvu de risques.


Sources :

VAN CAMPENHOUT Patrick, « Mark Zuckerberg : 26 ans et 550 millions d’amis », paru dans « La Libre Belgique » n°364, 30 décembre 2010, pages 22-23.

« Facebook », dans Envoyé spécial de France 2, diffusé le 13 décembre 2008.

« 2010, Afrique Rédaction » paru sur le site internet Afrique-rédaction.com, Belgique, consulté le 18 mars 2011, http://www.afriqueredaction.com/article-dossier-sur-facebook-outil-incontournable-influence-t-il-la-politique-et-le-social-marketing-politique-commercial-drague-pornographie-pedophile-jobs-et-derives-sectaires-tout-y-est-54646091.html


Article réalisé en avril 2011 par Romane Gillain dans le cadre du projet Jeunes-journalistes.net.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :