Comment les médias ont-ils favorisé les révoltes du monde arabe?

6 Avr

Aujourd’hui, nous vivons un soulèvement du monde Arabe. Ceci est favorisé par les médias qui propagent les nouvelles en un rien de temps ! En effet, « Facebook » et « Twitter », ont transmis les premiers signes de rébellion au monde entier.

Le rôle des médias est d’informer la population des événements importants du monde entier. Les médias (que ce soit internet, la presse écrite ou encore la télévision et la radio.) transmettent les dernières informations. l’avantage d’ Internet, c’est que contrairement aux autres médias, il peut mettre en ligne tout de suite (après avoir vérifié ces sources) les dernières informations ! Alors que la presse écrite, la télévision et la radio doivent attendre les heures de publication… De plus, n’importe qui peut écrire directement des informations. C’est pourquoi Internet a favorisé le développement de la révolte sans pour autant la causer.

Plusieurs dictateurs, voyant les effets d’Internet, ont alors essayé de censurer les informations d’Internet, voire de couper carrément l’accès à Internet. Mais toutes ces précautions pour empêcher l’information de circuler ne sont pas à 100% efficaces. Les Egyptiens ont réussi à passer outre ces mesures et à informer tout  le monde que la révolte allait avoir lieu, et à organiser diverses manifestations! Ce fut également le cas en Tunisie ainsi que dans d’autres pays arabes. Les médias ont fait progresser la révolte et ont réveillé certains pays/continents tel que les Etats-Unis et l’Europe. Ceux-ci tentent par différentes manières d’aider les citoyens des pays arabes à créer une démocratie.

La France, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et certains pays arabes demandent un cessez le feu immédiat. «Toutes les attaques contre les civils doivent prendre fin». Et ils demandent aussi à ce que la Libye (où règne une véritable guerre civile) ait droit à l’aide Humanitaire. «L’approvisionnement en eau, électricité et gaz doit être rétabli dans toutes les zones. La population libyenne doit pouvoir recevoir l’aide humanitaire», explique un journaliste du Figaro. Et si tel n’est pas le cas, ils menacent Kadhafi de lancer une intervention militaire. Grâce aux informations publiées par la presse, le monde entier est consterné face à Kadhafi.

Les médias jouent un rôle capital dans cette révolution. Car sans ces médias, certaines personnes seraient passées à coté des premiers signes de révolutions.  Internet, ainsi que les autres médias sont donc indispensables pour transmettre rapidement les informations.


Figaro, » Paris et ses alliés lancent un ultimatum commun à Kadhafi. », France, 20 mars 2011

« Quel est le rôle des médias? », Au jour d’aujourd’hui, http://blog.crdp-versailles.fr/mediasblog/index.php/post/21/10/2008/Quel-est-le-role-des-Medias, journal du collège Romain Rolland, consulté le 20 mars 2011.

« La « révolution Facebook dans le monde arabe », Stephen Kaufman, 4 mars 2011, consulté le 20 mars 2011, http://www.afriqueactu.net/24955/science-tech/ne-qualifiez-pas-l%E2%80%99agitation-dans-le-monde-arabe-de-%C2%AB%C2%A0revolution-facebook%C2%A0%C2%BB-disent-des-experts

 


Article réalisé en avril 2011 par Jeanne Cherpion dans le cadre du projet Jeunes-journalistes.net.

 

Publicités

3 Réponses to “Comment les médias ont-ils favorisé les révoltes du monde arabe?”

  1. hélène ledoux 7 avril 2011 à 14:46 #

    magnifique article, très agréable à lire 🙂

  2. Doland Lika 7 avril 2011 à 14:19 #

    Oui ! C’est magnifique ! =D lol

  3. zoé martin et alizée staes 7 avril 2011 à 14:16 #

    Très bon article ! Bravo Jeanne 🙂 :p

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :