Comment les artistes voient-ils le téléchargement ?

6 Avr

http://www.torrent411.com/torrents/Kid.Cudi.Man.On.The.Moon.II_The.Legend.Of.Mr..Rager_ Un site pour télécharger ; ici pour le chanteur Kid Cudi.

Vu l’impact financier, les artistes sont-ils pour ou contre le fait que leurs œuvres soient téléchargées sur les sites depuis quelques années ?

En fonction des artistes, la réponse peut être différente. Les premiers disent que ça leur fait de la publicité, que c’est une bonne façon de faire la connaissance de leurs œuvres et que leurs vrais fans vont quand même acheter leurs productions (films, albums, etc.). De plus l’argent est secondaire pour ceux-ci.

Les seconds sont ceux pour qui l’argent est prioritaire et donc ils sont contre le fait que leurs œuvres soient offertes sur les sites de téléchargement.

Et les derniers sont un peu un mélange des deux. Les artistes étant pour le fait que leurs œuvres soient téléchargées, tandis que leurs managers sont contre, principalement pour des raisons financières.

Certains artistes voient à court terme et voient les choses de façon négative; ils voient la baisse de leurs revenus mais ne pensent pas à l’augmentation plus tard. Certains voient à long terme et  prennent la baisse de leurs revenus positivement, pensant qu’ils regagneront l’argent perdu plus tard lors de leurs concerts ou par les achats de leurs albums par les fans.


Sources :

« Rolling Stone Magazine dit un grand merci » paru sur le site http://www.manson-world.net Etats-Unis, consulté le 22 août 2010, http://www.manson-world.net/news_arch.php?archive=1289057487&subaction=list-archive& .

« Musique : Esquisse d’une industrie culturelle « post-piratage » » paru sur le site http://www.lemonde.fr, France, consulté le 7 mars 2011, http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/03/07/musique-esquisse-d-une-industrie-culturelle-post-piratage_1488698_3232.html .

-« Les ventes de DVD ont chuté de 10 % », paru dans « Le Soir », Belgique, février 2011, p. 27.


Article réalisé en avril 2011 par Sirion Perez y Cermeño dans le cadre du projet Jeunes-journalistes.net.

Publicités

Une Réponse to “Comment les artistes voient-ils le téléchargement ?”

  1. Rémi 7 avril 2011 à 14:01 #

    Je trouve que cette activité était très intéressante et que ça nous a fait découvrir le monde de la presse.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :