Facebook, une mode?

6 Avr

Le 4 février 2004, Mark Zuckerberg crée le service « the Facebook ». Le site était initialement réservé aux seuls étudiants d’Harvard, mais s’est ensuite élargi à une utilisation mondiale. Facebook est un réseau social sur internet qui permet de faire de chaleureuses rencontres. Après quelques mois, la moitié des étudiants de l’université d’Harvard étaient déjà inscrits sur le site. Quatre personnes se sont jointes au créateur pour promouvoir le service. Après le succès au sein de l’université, Zuckerberg fait prendre de l’ampleur à son réseau et l’élargit à toute l’Amérique pour finalement toucher l’ensemble de la planète.

Le principe

Dès l’âge de 13 ans, il est possible de s’inscrire sur Facebook et te créer un profil ainsi que publier des informations que toute personne pourra visualiser à partir de son compte. La majorité du public utilise simplement ce réseau social pour un usage personnel en circulant sur la toile. Ainsi, il est possible de retrouver des connaissances que tu avais perdues de vue ou bien faire des rencontres avec des personnes ayant les mêmes centres d’intérêts que toi. D’autres utilisent toutefois Facebook à des fins purement lucratives.

Les utilisateurs de Facebook

Le réseau social accueille des personnes de tous âges et de toutes nationalités. Fin 2010, la France a dépassé le cap des 20 millions d’utilisateurs, soit un tiers de la population et passe cinquième à l’échelle mondiale en termes de membres inscrits sur le site. Selon Facebook, le nombre d’utilisateurs dans le monde entier dépasserait les 575 millions.

La société « The Facebook »

En 2005, la société enlève la particule « the » de son nom en faisant l’achat du nom de domaine facebook.com pour la somme de 200 000 dollars. Le 8 août 2010, 18 brevets de Friendster sont achetés pour 40 millions de dollars par la société. Le siège international de Facebook est établi à Dublin, en Irlande. En 2011, Facebook est estimé à 50 milliards de dollars américains.

Les nouveautés

Le 13 octobre 2010 est sorti dans nos salles de cinéma le film américain de David Fincher, «  The Social Network ». Il a remporté 3 trophées à la prestigieuse 83ème cérémonie des Oscars. Mark Zuckerberg annonce le lancement d’une boîte de messagerie qui concurrencera  Gmail et Hotmail. Elle portera le nom de domaine @facebook.com.

Dans un monde où l’éphémère est roi, combien d’années survivra encore Facebook ?  Mark  Zuckerberg compte s’agrandir en copiant certaines activités de ses concurrents mais n’oublions pas que les autres peuvent aussi le copier…


Sources :

« Facebook dépasse le cap des 20 millions de membres en France » paru sur le site internet
www.mashable.com France, consulté le 19 mars 2011, http://fr.mashable.com/category/facebook/

« Facebook Wikipédia, l’encyclopédie libre » paru sur le site intenet www.wikipédia.com France, consulté le 19 mars 2011, http://fr.wikipedia.org/wiki/Facebook

Le film « The Social Network » de David Fincher sorti en 2010


Article rédigé en avril 2011 par Timon Colette dans le cadre du projet Jeunes-journalistes.net.

Publicités

Une Réponse to “Facebook, une mode?”

  1. Basile et Nathan 7 avril 2011 à 14:53 #

    Très bon écrit 🙂 Continue ainsi tu as le journalisme dans le sang! :p
    Encore bravo !!! I’m proud of you

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :