Wikipedia, une source fiable ?

5 Avr

Symbole de Wikipédia annexée à des livres anciens (google image).

La naissance du site

Il est apparu en 2001 et est donc, très récent. Avant la création de ce site, il existait une autre source d’informations se nommant Nupédia, fondé par Jimmy WALES. Ce programme était beaucoup plus sérieux et strict que Wikipédia et les articles étaient moins nombreux. Larry SANGER proposa à WALES de créer un autre site, plus rapide et plus libre. Ils devinrent partenaires et créèrent Wikipédia. Récemment, les deux créateurs ont fêté le 10ème anniversaire du site.

Que peut-on y trouver ?

Ce site donne une multitude d’informations en tous genres et dans tous les domaines, qu’ils soient artistiques, historiques ou encore géographiques…Les internautes peuvent donner des informations supplémentaires sur tous les sujets. Il existe un forum de discussions où les utilisateurs peuvent exprimer leur avis sur tel ou tel domaine, ou encore réclamer des changements par rapport aux informations reprises.

Les avantages et inconvénients

Une grande polémique découle de l’organisation de ce site. En effet, il est basé sur un principe assez spécial, tout le monde peut y écrire. Par conséquent, beaucoup de gens se plaignent de la fiabilité des informations. Parfois, des « vandales » inscrivent des informations erronées dans les articles et ce, à plusieurs reprises.

Mais Wikipédia possède un centre de contrôle des articles. Ainsi, dès qu’une information cause problème, elle est modifiée avant que d’autres personnes ne la voient. Il y a donc un contrôle régulier des informations par des rédacteurs spécialisés. Ceux-ci vérifient les informations changées. Mais cela suffit-il à arrêter les vandales ?

Wikipédia reste à nos jours, l’un des sites les plus utilisés au monde. Il est impossible d’être sûr à 100% de la fiabilité des articles, malgré les diverses protections que dispose le site. Pour obtenir des informations fiables, il est donc opportun de comparer plusieurs sources dont Wikipédia.


Sources :

« 2011, Wikipédia», paru sur le site Internet www.wikipedia.org, consulté le 20 mars 2011, http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia.

« 2011, fausses informations sur wikipédia », paru sur le site Internet overblog, consulté le 20 mars 2011, http://wikipedia.un.mythe.over-blog.com/article-6289184.html.

« 2011, les étudiants et Wikipédia », paru sur le site Internet URFIST INFO, consulté le 3 avril 2011, http://urfistinfo.hypotheses.org/1514 .


Article rédigé en avril 2011 par Laura Pirard dans le cadre du projet Jeunes-journalistes.net.

Publicités

2 Réponses to “Wikipedia, une source fiable ?”

  1. Johanna Martens 7 avril 2011 à 15:09 #

    Super ARTICLE!:)

  2. zoé martin et alizée staes 7 avril 2011 à 14:21 #

    Super article ! très bien Laura 🙂 😀

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :