Planète internet, mais de quelle galaxie viens-tu ?

5 Avr

L’origine d’internet débuta en 1962 aux Etats-Unis à l’initiative de Paul Baran, informaticien américain. Internet fut crée pour l’armée américaine car ils craignaient une attaque nucléaire des Russes qui détruirait leur réseau de communication.

Le 1er réseau fut crée en 1970 et il se nomma ARPANET (du nom de l’agence de l’ARPA). Sa structure était en forme de toile d’araignée c’est-à-dire que si un des éléments placé à l’intersection de deux fils de la toile était défectueux, il était toujours possible d’emprunter un autre chemin. En 1971, Ray Tomlinson inventa le courrier électronique. Il était alors possible de contacter de nombreuses personnes mais ce système était lent et ne contenait pas beaucoup de caractères. Un étudiant de Berkeley, Bill Joy, développa Unix en 1974, ce programme était disponible pour tous alors que le programme Windows, crée par Bill Gates, était réservé aux clients de Microsoft.

Quinze ans plus tard, un finlandais du nom de Linus Torvalds, informaticien, créa Linux. Comme Unix, Linux était accessible gratuitement à tous et toute personne pouvait améliorer ce système. Aujourd’hui, grâce au travail de milliers de personnes, Linux est un sérieux concurrent de Windows, système de sauvegarde et de restauration de données développé par Microsoft.

Tim Berners-Lee, physicien, mit au point un système de navigation en 1980. Fin 1990, il créa le « http » (hyper text transfer protocole) qui sert à transporter les données. Il permet donc de naviguer à travers les réseaux. Il créa aussi le «www » (world-wide web, réseau mondial). Vers 1981, les militaires décidèrent de créer leur propre réseau, MILNET et laissèrent donc ARPANET aux civiles.

En 1993, Marc Andreessen, étudiant de l’université de l’Illinois, avec plusieurs de ses collègues, inventa Mosaic. Ce logiciel servait à accéder très rapidement à des informations sur internet. L’année suivante, il créa une version améliorée de Mosaic qui s’appela Netscape.

De nos jours, grâce à la nouvelle technologie à très haute vitesse de connexion, plus de 2 milliard de personnes sont connectées chaque jour soit 1 habitant sur 3 qui échangent des informations sur internet.


Sources :

« Histoire d’internet », paru sur le site www.commentcamarche.net, Belgique, consulté le 20 Mars 2011, http://www.commentcamarche.net/contents/histoire/internet.php3.

« L’histoire d’internet et ses origines », paru sur le site www.stux6.net, Belgique, consulté le 20 Mars 2011, http://www.stux6.net/web/l-histoire-d-internet.

Jacques Henno, « internet », France, 2001, p.17-27.


Article rédigé en avril 2011 par Arnaud Izzard dans le cadre du projet Jeunes-journalistes.net. 

Publicités

Une Réponse to “Planète internet, mais de quelle galaxie viens-tu ?”

  1. izzard arnaud 7 avril 2011 à 11:51 #

    j’ai baucoup apprécié ecrire mon article et même si je ne veux pas devenir journaliste cela m’a aidé à bien rechercher mes informations.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :