La télévision prend un coup de vieux face à l’ordinateur !

5 Avr

Le constat dressé par l’étude bi-annuel, dite « Global Tv » publiée par Médiamétrie en 2011, dit que « Les jeunes regardent de plus en plus la télévision sur l’ordinateur ou leur portable ».

Selon cette enquête, les concurrents du poste de télévision captent de plus en plus l’attention des 15-24 ans, une nouvelle catégorie nommée les « Atawad ». Les jeunes veulent pouvoir consommer la télévision  « AnyTime, AnyWhere, Any Device », n’importe quand, n’importe où sur n’importe quel écran.

L’ordinateur tend à s’installer comme un rival de l’écran plat, constate Médiamétrie. Interrogés, en 2010, sur leur manière de consommer la télévision au cours des trente derniers jours, 14,6 % des 15-24 ans, ont regardé la télévision en direct sur l’ordinateur portable en 2010 contre 6,1 % en 2008.

Alors que l’écoute de la télévision diminue généralement à l’adolescence, les jeunes commencent donc à passer plus de temps à socialiser, à se créer une identité, un groupe d’appartenance et à utiliser à d’autres médias comme la musique, les jeux vidéo, les ordinateurs et Internet. Alors, une autre étude qui fut réalisée en 1997 par la Kaiser Family Foundation indique que 61 % des jeunes adolescents américains de 13-15 ans désignent les médias de divertissement comme leur principale source d’information sur la sexualité et la santé sexuelle.

Beaucoup d’émissions dramatiques destinées aux ados misent sur la sexualité, chaque épisode contenant un nombre incalculable de références verbales et visuelles à l’activité sexuelle. Ces représentations hautement sexualisées des relations ressemblent peu à la vraie vie des ados et ne sont généralement pas contrebalancées par des messages clairs sur la sexualité protégée et une attitude saine face à elle. Les parents doivent vivre avec leurs enfants en les aidants à se créer une identité et qu’ils se construisent avec les conseils de leurs parents sur la sexualité, ce qui pourrait les rapprocher.


Sources :

Une étude européenne réalisée par l’EIAA montre qu’Internet passe devant la télévision pour les jeunes âgés de 16 à 24 ans.

« Internet devant la télévision pour les jeunes », paru sur le site ww.chauffeurdebuzz.com, consulté le 3 avril, http://www.chauffeurdebuzz.com/internet+devant+la+television+pour+les+jeunes-2433

« Les 15-24 ans regardent la télévision sur tous les écrans à tout moment », paru sur le site ww.lemonde.fr, consulté le 3 avril,  http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2011/03/11/les-15-24-ans-regardent-la-television-sur-tous-les-ecrans-a-tout-moment_1491723_3236.html

« Les enjeux particuliers pour les adolescents », paru sur le site http://www.réseauéducation-médias.com, consulté le 3 avril, http://www.media-awareness.ca/francais/parents/television/enjeux_ados_tele.cfm


Article réalisé en mars 2011 par Lucie Cremer et Zora Vanrossomme dans le cadre du projet Jeunes-journalistes.net.

 

 

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