L’actualité expliquée aux enfants

5 Avr

Comment et qui pourrait m’expliquer l’actualité quand je suis âgé de 8 ans et plus et que je voudrais comprendre le monde qui m’entoure?

Suivre les informations

Il n’est pas toujours facile pour un adulte, même quand elles parlent de son propre pays ; et c’est encore plus complexe pour un enfant. Prenons par exemple la situation politique belge, plus de 249 jours sans gouvernement, est-ce que vous trouvez ça normal ? Le pays se déchire alors que la Belgique besoin d’un gouvernement fixe.

Cette crise est devenue si longue que chercher les raisons de son début relève de l’impossible. Cependant, il est d’une importance capitale que l’on tente d’expliquer le problème aux enfants, car c’est aussi leur avenir qui se joue.

Qui peut m’expliquer les infos du monde ?

Peu nombreux sont les journaux qui parlent aux enfants de l’actualité du monde, le concept est né en France le 29 septembre 1984.

Après plusieurs années de succès, un Belge, Carl Vandoorne trouva l’idée très intéressante et décida de la ramener en Belgique.

Le Journal des Enfants (actuellement unique journal – en Belgique – qui explique les infos aux enfants qui ont entre 8 et 12 ans) est alors né, le 23 octobre 1992.

Voici quelques journaux français: L’Actu (à partir de 14 ans), citoyen junior (à partir de 12 ans), le Petit Quotidien (6 ans et plus), etc.

Reporter: Mme Cantinaux, vous qui êtes rédactrice dans un journal pour enfants; Comment arrivez-vous à expliquer les faits qui se déroulent dans le monde tout en gardant un vocabulaire d’enfant ?

Mme Cantinaux: En premier, nous situons géographiquement l’événement ou le lieu. En deuxième, nous parlons du contexte de l’endroit : son histoire, etc. Pour parler ensuite du problème sans en donner tous les détails. Les phrases ont 16 mots maximum. Les mots complexes sont expliqués entre parenthèses. Si nous parlons d’un pays, nous le comparons avec le nôtre pour que le lecteur se situe correctement.

Reporter: Travailler dans un journal pour enfants change-t-il la façon d’organiser son contenu par rapport à celui d’un journal pour adultes ?

Mme Cantinaux: Non, mais c’est différent au niveau de l’organisation car les rubriques ne changent pas de place. Quant au reste, rien ne change bien-sûr.

Reporter: Vous prend-on au sérieux quand vous annoncez que vous travaillez pour un journal de jeunes?

Mme Cantinaux: Oui, les gens font beaucoup plus attention aux informations qu’ils nous donnent.

Informer les enfants, ça leur permet de décider pour/par eux-mêmes car ils sont les habitants du monde de demain.


Sources :

Interview : Marie-Agnès Cantinaux, rédactrice au Journal des Enfants

Information Crise belge : www.7sur7.be/7s7/fr/1861/Belgique/article/detail/366414/2008/08/01/Chronologie-de-la-crise-politique-depuis-le-10-juin-2007.dhtml


Illustrations :

http://www.nostalgie.be/

http://www.lamediatheque.be/


Article réalisé en avril 2011 par Gauthier Dehoux dans le cadre du projet Jeunes-journalistes.net.

Publicités

Une Réponse to “L’actualité expliquée aux enfants”

  1. Igor 7 avril 2011 à 15:01 #

    Intéressant d’avoir l’avis d’une spécialiste en matière de presse pour les enfants!

    Très bon article!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :