Facebook et ses dangers.

5 Avr

Caricature de Cereon

Facebook est un site sur lequel toute personne peut s’inscrire, il permet aux utilisateurs de retrouver des anciens amis ou rester en contact avec des connaissances actuelles.

Le problème avec facebook c’est que certaines personnes exibent trop leur vie privée, et ça peut se retourner contre eux. En effet, il ressort d’une étude que 31 pc de tous les groupes d’âge affichent des informations personnelles en ligne et que ce phénomène ne se limite pas aux jeunes de 18 à 24 ans. Concrètement, 13 pc des personnes interrogées ont publié des photos de fêtes sur internet, une proportion qui grimpe à 54 pc parmi les 18-24 ans.

Trois hommes d’une entreprise ont été renvoyé pour avoir critiqué leur hiérarchie par le biais d’une discussion publiée sur un mur et ce alors que leurs profils n’étaient pas publics. Ces propos avaient néanmoins été rapportés à leur employeur par le biais d’une tierce personne. Le Conseil de prud’hommes a considéré ces licenciements comme licites par un jugement du 19 novembre 2010.  On peut dire aussi que les précautions en matière de confidentialité peuvent vous prémunir de risques inutiles. En effet, les cas d’internautes sanctionnés du fait de données publiées sur Facebook ne sont pas rares. Un utilisateur a ainsi récemment fait l’objet d’une condamnation pour avoir insulter sur son mur les gendarmes qui venaient de le contrôler. Le tribunal de Brest, par un jugement en date du 1er octobre 2010, l’a condamné à 3 mois de prison ferme ainsi qu’à 1200 € d’amende pour outrage à personne dépositaire de l’autorité publique. Le profil de la personne était public et n’importe qui, y compris les membres des forces de l’ordre, pouvait y avoir accès.
Effectivement une loi est mise en place afin de protéger les utilisateurs, on ne peut pas dénigrer une race, une personne, ou un groupe ethnique, on ne peut pas non plus incité à la rébellion.Loi publiée le 25 juin 2008, n°2277 du code civile.

Dans tout les cas, il faut faire attention à tous ces réseaux sociaux et à ce que l’on publie, se rendre compte des dangers qu’il peut y avoir et donc prendre ses dispositions.


Sources :

journal la libre: http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/385909/le-danger-des-informations-glanees-sur-le-net.html 27/11/2007

reportage tv sur facebook: RTBF, Facebook est-il vraiment mon ami?

Site internet : http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4115103- facebook-et-ses-dangers-licenciement


Article publié en mars 2011 par Mathilde Fanuel et Justine Dupont dans le cadre du projet Jeunes-journalistes.net.

Publicités

Une Réponse to “Facebook et ses dangers.”

  1. Marga 5 avril 2011 à 12:19 #

    Trop bien ton article ma biche 🙂
    Sisi cousine :)<3

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :