Du « pré »Internet à notre Internet

5 Avr

Internet fait parti de notre vie quotidienne. Mais vous êtes vous déjà demandé d’où vient « notre » Internet ? Son histoire, son évolution ? Du début de sa création à aujourd’hui Internet n’a cessé d’évoluer.

Le commencement

Tout a commencé en 1962 quand le communisme était au pouvoir. L’US Air Force (armée de l’air américaine) demande à un groupe de chercheur de créer un réseau de communication militaire. Il voulait que ce réseau soit capable de résister à l’attaque nucléaire.

L’évolution

Mais Paul Baran voyait plus grand. C’est alors qu’en 1964 il eu l’idée de créer un réseau sous forme de « grande toile ». Il avait compris que le système centralisé était sensible à toutes attaques : l’anéantissement de son cœur pouvait provoquer l’abolition des communications. Il mit alors en œuvre un réseau croisé d’architectures étoilées et chaînées. Les données qui circuleraient dans ce réseau le feraient de manière dynamique. Cette invention technologique fut appelée « packet switching ».

L’ARPANET

En 1969, l’ARPANET fut créé. C’était un réseau qui devait relier quatre universités. Il comportait déjà quelques points communs avec « notre » Internet. S’en suivit la création de « petites» améliorations : Le  TCP (permet de transporter des données sur un réseau), le DNS ( permet de remédier au manque de souplesse du nom d’un site Internet.) et du RFC (documents présentés sous forme de note, permettant aux chercheurs d’échanger leurs travaux.)

Le courrier électronique

En 1972, Lawrence G. Roberts améliora le processus de Ray Tomlinson qui était le courrier électronique. Madame Roberts ajouta au courrier électronique l’application permettant de choisir, de garder en mémoire, de répondre un e-mail. Depuis cette invention, le courrier électronique n’arrêta pas de grandir.

Les Hommes ont encore inventé des tas de choses comme « Facebook » créé en 2004, l’achat en ligne apparu en France en 1980, les sites de rencontres créés par les Américain en 1995,…

Aujourd’hui Internet ne cesse de grandir mais désormais vous saurez d’où il né.


Sources :

Encyclopaedia Universalis, Paris, Ed. Encyclopaedia Universalis, 2005, 13 vol. ,p. 2484.

Le petit Larousse Illustré, Ed. Larousse, 2005

« Histoire Internet » paru sur le site Internet www.commentcamarche.net, Belgique, consulté le 20 mars 2011, http://www.commentcamarche.net/contents/histoire/internet.php3

http://www.google.fr/


Article réalisé en avril 2011 par Lise Devlésaver dans le cadre du projet Jeunes-journalistes.net.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :