Black Swan : récit d’un véritable film

4 Avr

Film à oscars pour certains, œuvre riche et intense pour d’autres, Black Swan fait …….. Au final, n’est-ce pas là le but d’un film, à savoir susciter le débat ainsi que la réflexion chez les spectateurs ?

L’auteur nous relate ici la vie d’une troupe de ballet de New-York et se centre plus particulièrement sur deux jeunes danseuses. Artistes qui n’ont en commun que leur beauté car au-delà de cela tout les oppose. La première Nina, a pour elle l’élégance et la maitrise technique de son art mais ne sait pas laisser transparaitre ses émotions. La seconde, Lily, a pour elle une sensualité presque animale mais se montre imprécise dans ses postures.

Tout bascule le jour où Nina est choisie pour incarner le rôle principal du Lac des Cygnes. Au fur et à mesure de sa préparation, Nina explore sa sexualité enfouie au plus profond d’elle, seul moyen de s’abandonner entièrement à son art et ainsi pouvoir pleinement incarner le rôle de sa vie.

Mais, ce rôle a un prix : folie, rivalités et paranoïa pour finalement arriver au sacrifice ultime pour la seule beauté de l’art.

Le réalisateur est arrivé à nous transporter tel un pas de danse en nous relatant l’expérience éprouvante de cette jeune femme. Nous pourrons également noter que rarement un film sur la danse aura réussi à retranscrire à l’écran la réalité de ces artistes ainsi que les efforts et douleurs subis quotidiennement.


Article réalisé en février 2011 par Sylvain Bergiers dans le cadre du projet Jeunes-journalistes.net.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :