Tout enfant a le droit d’avoir une bonne scolarité…

31 Mar

Enfant ayant une scolarité normale et régulière

La Convention internationale des droits de l’enfant nous dit que « Le droit de l’enfant à l’instruction a pour objet de lui garantir, d’une part, l’acquisition des instruments fondamentaux du savoir, des connaissances de base, des éléments de la culture générale et, selon les choix, de la formation professionnelle et technique et, d’autre part, l’éducation lui permettant de développer sa personnalité, d’élever son niveau de formation initiale et continue, de s’insérer dans la vie sociale et professionnelle et d’exercer sa citoyenneté. 
Cette instruction obligatoire est assurée prioritairement dans les établissements d’enseignement »

Beaucoup de gens pensent que tous les enfants sont scolarisés d’une manière régulière, normale, propre, … mais ce n’est pas le cas ! L’Afrique est un des continents où la scolarité n’est vraiment pas au mieux de ses possibilités. En Afrique, beaucoup de jeunes filles ne peuvent pas aller à l’école, elles n’apprennent pas à lire et à écrire et doivent faire les travaux ménagers de la maison. Ce sont donc en général les garçons qui ont droit à une scolarité. Mais dans des conditions difficiles car les locaux sont à l’air libre, sales,… Et, la plupart du temps, aucune institutrice confirmée ne donne cours aux élèves et le matériel de travail est assez limité.

Toutefois, sur les autres continents, le droit à la scolarité des enfants n’est pas forcément respecté. En Europe par exemple, beaucoup d’élèves n’ont pas doit à une scolarité de qualité. Certains jeunes qui sont malades ou blessés et qui doivent rester de nombreuses semaines voir de nombreux mois à l’hôpital ne peuvent pas avoir cours.

De plus, aller à l’école n’est pas facile pour tout le monde. Les personnes souffrant d’un handicap par exemple (surdité, handicap physique, mental, mal voyance, …) sont considérées comme différentes et les autres enfants se moquent d’eux. Ils finissent par avoir peu d’aller à l’école. Ces enfants vont donc dans des écoles spécialisées pour leur handicap.

Dans certains cas, des enfants « normaux » ne peuvent pas aller dans les écoles et n’ont donc pas une scolarité régulière, normale et de bonne qualité. Et dans certaines écoles, il y a une trop grosse somme d’argent à payer pour y entrer et certaines familles n’ont pas les moyens. Enfin, dans de nombreux pays, la scolarité est obligatoire dès l’âge de 6 ans jusqu’à 16 ans. Mais cette loi n’est pas respectée.


Sources :

DE BOURBON Tristan ; Royaume-Uni Budget en baisse, besoins ne hausse ; paru dans « Le Soir »  du vendredi 5 février 2010, Belgique.

MONORY René ; « Article 1er A sur l’enseignement » ; paru sur le site Internet www.assemblée-nationale.fr , France, consulté le 14 mars 2010 ,

Aller à l’école ; paru sur le site Internet www.paris.fr , France, consulté le 14 mars 2010.


Illustration : Amaury Desagher


Article réalisé en mars 2010 par Amaury Desagher dans le cadre du projet Jeunes-journalistes.net.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :