Les punks, des gens pas comme les autres ?

31 Mar

En ce moment, les punks sont souvent victimes de discrimination à cause de leurs différences. Ils s’expriment principalement par un style assez provocateur et un genre musical assez violent et dénonciateur. Leur mouvement est plutôt libertaire.

Discriminations.

Les punks sont habitués à recevoir des remarques dans la rue, à être évités, ils sont souvent considérés comme des bêtes de cirque, en général par les touristes qui les mitraillent sans autorisation.

Les punks sont souvent aussi dans le collimateur de la police car leurs têtes ne leurs reviennent pas. Sans doute parce que les punks ont souvent été caricaturés comme des voyous dans les médias. Les contrôles de police sont donc fréquents et leur attitude est parfois un peu déplacée. Il est difficile pour les punks de s’intégrer par exemple à l’école, au travail, dans la famille car leur style sort de la norme et peu de gens l’accepte.

Leur mode de vie aujourd’hui.

Les punks sont un peu dans leur monde, ils restent entre copains, s’amusent, boivent, vont à des concerts,… Leur musique et leur style sont en quelque sorte leur manière de s’exprimer. Dans la scène punk, il y a de moins en moins de concerts, en raison de salles qui ferment. Cela est dû, généralement, au nombre de plaintes concernant le bruit ou certaines dégradations. Pour de bons concerts il leur faut donc souvent bouger assez loin.

En conclusion, le problème n’est pas forcément le punk mais plutôt l’ignorance, l’intolérance ou peut-être la peur de la différence. Dans ce cas, on peut se demander si la liberté d’expression existe ou s’il s’agit seulement d’une utopie.


Article réalisé par Thibaut Crust dans le cadre du projet Jeunes-journalistes.net, en partenariat avec les JADE (Jeunes Acteurs des Droits de l’Enfant), un projet du Délégué général aux droits de l’enfant (www.dgde.cfwb.be).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :