Les enfants sont toujours utilisés comme des objets

31 Mar

Aujourd’hui encore, plus de 200 millions d’enfants travaillent pour aider leur famille. Ce phénomène a surtout lieu dans des pays pauvres et sans gouvernement assez stricte pour l’arrêter.

Pourquoi les enfants travaillent-ils ?

Le travail des enfants est souvent lié au manque d’argent et donc à la situation économique du pays. Les enfants doivent travailler pour diverses raisons : l’impossibilité d’assumer le cout des études, la croyance que leur travail est bénéfique pour le développement de l’enfant et l’apprentissage des valeurs de la vie,…

Les enfants comme outils agricoles

Dans les pays en voie de développement, les enfants doivent aller travailler dès leur plus jeune âge. Les enfants sont le plus souvent utilisés dans le domaine agricole, ils utilisent des objets tranchants et soulèvent des charges bien trop lourdes. L’agriculture emploie 70% des enfants dans le monde. Certaines activités agricoles tels que mélanger et appliquer des pesticides sont si dangereuses qu’il devrait être interdit d’y employer des enfants.  Dans certains pays, les enfants vont travailler dans les mines de charbon. Ils y risquent de graves maladies respiratoires et de problèmes de croissance.

L’Europe n’est pas épargnée

En Europe de l’Ouest, une nouvelle mentalité s’installe, les parents envoient de plus en plus souvent leur enfant travailler pour qu’ils apprennent à s’assumer. Ainsi, après l’école, les jeunes vont se faire de l’argent de poche. Mais, ils sont moins payés que les adultes. L’accumulation de la fatigue et le train de vie d’enfer qu’ils mènent peuvent nuire à leur scolarité et à leur équilibre. Il faut donc éviter la surcharge de travail et laisser du temps libre pour que les enfants puissent se reposer.

L’enfant reste fragile, si on lui donne une surcharge de travail, cela peut nuire au développement de l’enfant. Que ce soit dans les pays industrialisés ou non, les enfants sont soumis à divers problèmes : trop de travail, stress, travail trop fatiguant, manque de repos, … tout cela jouera un rôle sur l’avenir du jeune. Il s’agit s’éviter de trop en demander aux enfants pour qu’ils puissent arriver à maturité en bonne santé.


Sources :

SOS-Enfants en détresse

« Le travail des enfants – les causes », sur le site http://www.angelfire.com, consulté en mars 2010.

FAO, « L’agriculture emploie 70 % des enfants qui travaillent dans le monde », publié sur le site www.fao.org , consulté en mars 2010.


Article réalisé en mars 2010 par Thomas Bouvy dans le cadre du projet Jeunes-journalistes.net.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :