La drogue s’attaque aux adolescents !

31 Mar

Depuis de nombreuses années, partout dans le monde, la drogue touche beaucoup de personnes en particulier les adolescents, qui sont plus facilement vulnérables.

Dans la convention des droits de l’enfant, il y existe un article qui dit : « tout enfant a le droit d’être protégé contre l’usage des drogues ».

C’est-à-dire que tout enfant a le droit d’être informé correctement sur les conséquences des différentes drogues et sans tabou. Cela signifie aussi que toute personne essayant de vendre de la drogue à un enfant est punie sévèrement par la loi car vendre ou consommer de la drogue peut être dangereux. Enfin, si l’enfant devient dépendant, l’Etat doit l’aider à décrocher.

Une enquête réalisée dans la communauté Bruxelloise par la Fondation pour une Europe sans Drogues sur des jeunes de 15 et 25 ans met en évidence le fait que 53% des jeunes sont des consommateurs de cannabis. De plus, parmi eux, 17% disent fumer une fois par semaine et 36% admettent fumer au moins une fois par jour. 74% ont commencé à fumer du cannabis entre 12 et 15.

Toujours selon l’enquête, 63% des jeunes interrogés consomment des produits alcoolisées et 19% se tournent vers d’autres drogues comme la cocaïne (19%), les amphétamines (17%) ou encore l’ectasy (17%).

Un enfant de 12 ans détenant plus 150 doses d’héroïne et des centaines d’euros en liquide a été arrêté par la police allemande à Berlin. Ce qui prouve que la drogue est à portée de tous même les plus jeunes, elle attaque tout le monde sans exception.

Dans l’accroissement constant du taux de consommation de drogues, il est urgent d’agir et d’organiser des campagnes d’information visant à mettre en évidence les effets dévastateurs qu’on ces produits contre les enfants. Ces campagnes doivent cibler les 11-12 ans avant qu’ils ne soient contactés par un dealer qui va leur expliquer les « bienfaits » de la drogue.

Mais il existe des solutions pour ne plus y être accro comme le numéro d’Infor-drogues : 02 227 52 52, que l’on peut appeler 24h/24. Infor-drogues est une association qui offre de l’aide, des informations et des conseils à tout ceux qui sont confrontés à la drogue d’une façon ou d’une autre.

Beaucoup de mineurs, incités par des dealer, prennent régulièrement de la drogue, mais ceux-ci peuvent être punis  et ces mineurs aidés pas l’Etat à sortir de leur dépendance.


Sources :

DE VOS Bernard, Délégué général des Droits de l’enfant en Communauté française, brochure explicative sur « La Convention internationale des droits de l’enfant », Belgique, 2008, p.4.

Belga/CHDS, « La police allemande arrête un « trafiquant de drogue » âgé de 12 ans », publié sur le site www.7sur7.be, le 28/07/09, consulté en mars 2010.

Le site Infor’Drogues, http://www.infordrogues.be, consulté en mars 2010.


Article réalisé en mars 2010 par Fanny van Eyll dans le cadre du projet Jeunes-journalistes.net.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :