J’ai le droit…

31 Mar

L’enfant a le droit d’être protégé. Pourtant, dans le monde, des centaines de millions d’enfants travaillent encore aujourd’hui le plus souvent pour subvenir aux besoins de leur famille.

Selon l’article 32 de la C.I.D.E. (Convention Internationale des Droits de l’Enfant), tout enfant a le droit d’être protégé contre l’exploitation économique. On ne peut l’obliger à exercer un travail mettant en danger sa santé, son éducation ou son développement physique, mental, spirituel, moral ou social.

Les origines et causes de l’exploitation des enfants

La pauvreté est le principal facteur qui pousse les enfants à travailler pour aider leurs parents souvent au chômage. Les employeurs les embauchent plus rapidement que les adultes car ils sont naïfs, faciles à exploiter et ne discutent pas le montant de leur salaire qui est généralement médiocre.

Combien d’enfants…

A l’heure qu’il est, dans le monde, plus de 200 millions d’enfants entre 5 et 17 ans travaillent. Mais ce chiffre n’est qu’une estimation qui peut fortement varier. Cette incertitude est due aux manques d’informations de certains pays et à l’exploitation « invisible ». En effet, la plupart des enfants qui travaillent sont aux champs, dans la rue ou dans leur propre famille. Il est donc difficile de les identifier avec certitude.

Quel endroit faut-il pointer sur la carte ?

Les mines de Colombie ou les restaurants aux Etats-Unis ? Oui, mais la majorité se trouve en Asie, en Afrique et en Amérique latine. Sur cette majorité l’Asie en regroupe la moitié.

Le nombre d’enfants est peut-être difficile à définir mais tous autant qu’ils sont, ils ne méritent pas de vivre dans de pareils conditions.


Sources :

UNICEF, « La situation des enfants dans le monde » paru sur le site Internet www.unicef.org, consulté le 6 mars 2010.

Les droits de l’enfant, « Le Travail des enfants », paru sur le site Internet www.droitsenfant.com, consulté le 6 mars 2010.

KALISZ Serge, « Les droits des jeunes », Espagne, 2005, p.170


Article réalisé en mars 2010 par L.V. dans le cadre du projet Jeunes-journalistes.net.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :