La raison d’être du Roi des Belges

23 Mar

Le Roi des Belges est la cible de nombreux préjugés. Beaucoup croient qu’il n’a qu’un rôle honorifique et ne sert à rien alors qu’il exerce en réalité une grande influence sur la politique du pays. Il dispose d’un énorme pouvoir particulièrement visible après les élections, au moment de former le gouvernement. A la fonction proprement politique exercée par le Roi peuvent être jointes certaines autres activités.

Qui nourrit des préjugés ?

Beaucoup de gens, qu’ils soient Flamands ou Wallons, ont un avis négatif et des préjugés sur le Roi. Leur nombre est totalement incalculable et impossible à catégoriser dans des groupes, car leur présence est dans tous les milieux. Cependant, une majorité d’entre eux est flamande.

En effet, selon une enquête révélée dans le Vif L’Express, 35 % de Flamands pensent que le Roi n’est pas indispensable. Ce point de vue s’explique entre autres par le fait que la famille royale est francophone. Pourtant, le Roi ne peut pas être attaché à une communauté linguistique. La Reine Paola, par exemple, a dû suivre des cours de néerlandais par « obligation communautaire ».

Certains partis politiques, surtout par leurs actions, développent des préjugés anti-royalistes. Par exemple, les partis populaires visent à limiter au maximum les dotations de la famille royale. En 2009, la totalité de la famille royale recevra 13.853.000 euros de dotation. Ce genre de faits entretient les avis « d’inutilité » du souverain.

Les partis politiques ont un rôle à jouer dans la formation d’un sentiment d’opposition à la monarchie. Les séparatistes de la NVA et du Front National, par exemple, ainsi que leurs électeurs véhiculent des préjugés et des attitudes contre la royauté. Le préjugé le plus « courant  » touche l’inutilité de la famille royale. Et les partis populaires ne sont pas les seuls à attirer l’attention sur les « défauts » de la présence de la famille royale.

Les rôles du Roi

Pourtant, le Roi occupe plusieurs rôles importants pour le bon fonctionnement de son royaume. Il dialogue avec tous ceux qui interviennent dans les décisions politiques et ce qui compte dans le pays. Dans ce cadre, son action est de donner son avis et ses conseils aux politiciens. Il a d’ailleurs une fonction de médiateur par ses interventions auprès des ministres.

Avec la Reine, il doit également représenter et incarner la Nation. Le Roi se rend à l’étranger pour des visites de courtoisie ou d’amitié. Il remplit donc également un rôle symbolique important.

Enfin, c’est lui qui doit rappeler au monde politique et à l’opinion publique les obligations nationales et internationales de défense.

Après avoir repassé le rôle du Roi, il semble qu’il n’est pas aussi inutile qu’il n’y paraît. Il est assez important et ses opinions ont le pouvoir d’orienter l’évolution politique. La formation du gouvernement et la dissolution des Chambres sont entre ses mains. C’est un personnage indispensable à notre pays. De plus, notre souverain a des activités dont les détails sont tenus secrets. Ainsi, il est plus facile de concevoir des préjugés car peu savent ce qu’il fait exactement.


Sources :

www.arsouye.com, Belgique, consulté le 29 octobre 2008, http://www.arsouye.com/differences/prejuges.php?l=fra

www.belgique.be, Belgique, consulté le 29 octobre 2008,

http://www.belgium.be/fr/la_belgique/pouvoirs_publics/autorites_federales/roi/role_politique/

www.diplomatie.be, Belgique, consulté le 29 octobre 2008, http://www.diplomatie.be/fr/belgium/belgiumdetail.asp?TEXTID=1569

Le Soir Magazine, édition du 18 Novembre 2008, Belgique, n° 2067 , 14-15. Consulté le 23 Novembre 2008


Article réalisé en novembre 2008 par Florent Dellicour dans le cadre du projet Jeunes-journalistes.net

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :