Des clichés dans les films

23 Mar

Comme nous le savons tous, les stéréotypes sont présents partout dans notre société, et les salles de cinéma n’y échappent pas. Particulièrement dans les films où les stéréotypes sont basés sur les origines ethniques des personnages.

Des stéréotypes, où ça ?

Il est bien entendu question non pas de photo mais bien d’idées reçues communes à toute une population. Tout le monde est, volontairement ou non, influencé par les images que le public reçoit de la télévision et plus particulièrement dans les films américains.
Ainsi, des films mythiques tels que « Scarface » ou « Le parrain » feraient passer les Latinos pour des dealers de cocaïne et les Italiens pour des mafieux sans scrupules. Tous ces clichés sont-ils fondés ? La réponse est oui dans la plupart des cas, le tout est de ne pas en faire une généralité.

Mais pas besoin d’aller bien loin pour constater tout ça, la co-production belge « Dikkenek » sortie en 2006 n’épargne pas le pays sur tous ses clichés connus à ce jour. Ainsi, pour des pays extérieurs mais néanmoins proches tel que la France, les Belges seraient tous de gros mangeurs de frites et buveurs de bières, tous avec l’accent. Faut-il croire que ça plait. Effectivement, tous ces stéréotypes nous font bien souvent rire, mais ils peuvent aussi fâcher. En effet, il n’est pas toujours amusant pour la personne concernée de recevoir ce genre de propos, surtout quand ils sont utilisés dans les films pour une meilleure rentabilité. Ces idées reçues que tout le monde a sur tout le monde sont donc bien souvent transmises par la télévision, car, que nous le voulions ou non, nous sommes sous son influence … Les noirs seraient donc tous des danseurs hors paire ? Les japonais des experts en arts martiaux ? Les arabes de dangereux terroristes et les indiens de simples brutes ignorantes ? Bien sur que non. Mais dans ce cas, pourquoi tous ces clichés sont si présents dans nos salles de cinéma ?

Pourquoi tous ces clichés ?

Une explication rationnelle serait qu’il est très simple et efficace d’utiliser des stéréotypes pour définir un personnage. Voilà pourquoi les stéréotypes sont bien souvent les moteurs principaux des dessins-animés pour enfants. Très présents dans les grands classiques de Walt Disney tels que « Blanche Neige », « Cendrillon », « Le Roi Lion », etc., ceux-ci sont des instruments familiers et facilement compréhensibles qui permettent à l’enfant de se faire une idée sur le monde extérieur tout en croyant en un monde parfait (la gentille est très belle, courageuse … le méchant est laid, personne ne l’aime …) Mais tout ceci n’a pas que du positif. Les stéréotypes que nous voyons dans les films ont un impact dans notre vie de tous les jours, et il est parfois difficile pour un enfant de gérer ça. L’utilisation de clichés est souvent utilisée de manière excessive et ils véhiculent alors des idées fausses sur différents groupes ethniques/culturels. Ces préjugés deviennent alors une menace qui n’est pas uniquement valable pour les jeunes enfants. Une représentation simpliste et erronée d’un être appartenant à un autre groupe peut influencer négativement nos relations avec celui-ci.

Pour en conclure, les stéréotypes sont présents dans notre vie au quotidien, la télévision étant l’une de leurs places favorites. Ils peuvent véhiculer des messages positifs ou négatifs, qu’ils soient vrais ou faux. Mais attention ! Ceux-ci peuvent avoir un impact psychologique direct sur nous, consciemment ou non. Dans les films américains notamment, il arrive que toutes ces idées reçues soient exagérées et créent des conflits inter-relationnels entre les individus.


Sources :

http://www.media-awareness.ca/francais/parents/cinema/inquietudes/stereotypes_cinema.cfm

http://www.lotsofessays.com/viewpaper/1702297.html

Nia Perivolaropoulou, « Le facteur subjectif pour identifier un groupe, une nation. », Bulletin Trimestriel de la fondation Auschwitz N°94 – Janvier – Mars 2007


Article réalisé en mars 2009 par Marc Baudaux dans le cadre du projet Jeunes-journalistes.net.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :