Tous des chômeurs ces Wallons !

22 Mar

Depuis longtemps, on considère les Wallons comme des chômeurs et des fainéants. Mais sur quoi se basent les gens? Et pourquoi les Wallons ont-ils plus de difficultés pour trouver du travail?

Le chômage en Wallonie fait peur : environ 10 000 chômeurs le sont depuis plus de 15 voir même 20 ans. 43 676 sont considérés comme « des chômeurs de longue durée » soit, depuis plus de six ans.

A qui la faute? Les chômeurs car ils ne cherchent pas de travail ? Les entreprises qui ne sont pas assez présentes ou trop exigeantes? Ou bien à cause du gouvernement qui ne fait rien pour la région Wallonne?

Ils existent des gens qui profitent du système. En effet, lorsqu’on est au chômage, on paye moins de taxes. Lorsqu’une personne commence à travailler, elle doit payer des impôts et gagne donc moins d’argent. Le problème pourrait être résolu en augmentant le salaire minimum des travailleurs. Mais où trouver l’argent en ces temps difficiles?

9000 emplois vont être créés par an entre 2009 et 2012. Cependant, c’est insuffisant pour éponger le nombre de nouveaux travailleurs émergeant dans le monde du travail.
Depuis le début de l’année 2009, le chômage est reparti à la hausse (hausse de 1,4% par rapport a novembre 2008), ce qui s’explique en partie par les licenciement dûs à la crise et le chômage économique des entreprises.

Dernier point important : fin novembre 2008, le chômage wallon a diminué et celui de la Flandre a…augmenté! Ainsi, il n’y avait « que » 213.812 chômeurs en Wallonie (-0,6% par rapport à novembre 2007) et 166.827 chômeurs en Flandre (soit +0,2% par rapport à novembre 2007).

Malgré un bilan plus que mitigé, on peut donc dire qu’il y a une légère amélioration du chômage en Wallonie (-0,6%) tandis que la Flandre commence à ressentir les effets néfastes de la crise économique mondiale.


Sources :

«Le chômage wallon toujours inquiétant», paru sur le site internet lalibre.be, consulté le 02 mars 2009.

«4 702 Wallons au chômage depuis vingt ans», paru sur le site internet Actu24.be, consulté le 02 mars 2009.

-«Chômage: baisse en Wallonie, hausse en Flandre», paru sur le site internet Lameuse.be, consulté le 17 mars 2009.


Article réalisé en mars 2009 par Michaël Tutelaire dans le cadre du projet Jeunes-journalistes.net.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :