« La drogue, moi, j’arrête quand je veux ! »

21 Mar

La drogue, on sait quand on tombe dedans mais on ne sait pas quand on en sort… Une fois que la dépendance s’est installée, c’est difficile de décrocher de cette spirale infernale !

Il y a différentes manières de prendre de la drogue : par voie nasale (cocaïne), par voie intraveineuse (héroïne) ou bien en fumant (shit, cannabis…).
Il existe des médicaments pour aider le drogué à arrêter sa dépendance comme la méthadone ou le subutex. Dans le cadre d’un sevrage médical (cure de désintoxication), ces produits sont des substituts qui remplacent en quelques sortes la drogue. Ils imitent ses effets mais n’ont pas leur toxicité.

Ces substances de remplacement ne sont pas sans risques car la méthadone en surdose peut tuer. Par contre, il n’existe aucuns médicaments pour le cannabis ou la cocaïne. Il est possible de se désintoxiquer tout seul mais c’est extrêmement long et difficile car la drogue empêche le fonctionnement normal du psychisme de la personne droguée (avoir toutes ses aptitudes de réflexion, intellectuelles, …).

Il existe aujourd’hui plusieurs outils pour aider les toxicomanes à arrêter d’être dépendants et de prendre des drogues comme la cure de désintoxication, les médicaments et bien d’autres choses encore …

Un autre problème en cas d’injection intraveineuse (par exemple dans le cas de l’héroïne) est la contamination des maladies par le sang. En effet, si on ne change pas de seringues après chaque injection, le risque d’attraper des maladies transmissibles par le sang comme le SIDA est très grand.

Quels sont les effets et les dangers du cannabis ?

Les effets de la consommation de cannabis sont variables : légère euphorie, accompagnée d’un sentiment d’apaisement et d’une envie spontanée de rire, légère somnolence. Les usagers de tout âge consomment généralement pour le plaisir et la détente. Les fortes doses entraînent rapidement des difficultés à accomplir une tâche, perturbent la perception du temps, la perception visuelle, la mémoire immédiate et provoquent une léthargie mentale.


Sources:

http://sante-medecine.commentcamarche.net/forum/affich-129784-drogue

http://infosdrogues.free.fr/sommaire.htm

http://www.svjlesite.fr/2008/03/


Article réalisé en mars 2009 par Antoine Marchal dans le cadre du projet Jeunes-journalistes.net.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :