Les marques ne font pas le moine

10 Mar

Les marques sont-elles si importantes pour les jeunes de nos jours ? Dans cette société de consommateurs, faut il avoir des marques pour être accepter ? L’uniforme scolaire serait–il une solution ?

Les marques influencent de plus en plus le code vestimentaire des adolescents. Avoir des marques c’est être cool, faire partie d’une bande, un groupe. Cela représente une attitude, un look, c’est être cool.

L’importance des marques

De nos jours, les jeunes sont de plus en plus ‘‘accros’’ aux marques. Chez certains lycéens, pour être accepté il faut avoir des marques et être habillé à la mode. Ceux qui ont des marques, on les admire, les contemple. Ce sont des gens populaires. Par contre, ceux qui ne portent pas de marque et ne sont pas à la mode, sont considérés comme des paumés, des ringards. Ces préjugés, on les retrouve souvent chez les jeunes issus d’un milieu social pauvre.
Les garçons sont plus sensibles aux marques que les filles. Celles-ci trouvent souvent un moyen d’être à la mode sans avoir des grandes marques chères.

L’uniforme scolaire

L’uniforme est moins utilisé, à présent, car chacun veut avoir son propre style. Pourtant, le port d’uniforme scolaire serait un bon moyen pour préserver l’égalité et réduire les différences étant donné que les élèves sont souvent jugés pour sur leur style vestimentaire. Mais d’autre part, l’habit est un élément de reconnaissance et de démarcation. L’uniforme est aussi signe de la discipline, de rigueur, de fermeté, c’est pourquoi de plus en plus de parents sont pour.

Comme on dit ‘‘L’habit ne fait pas le moine’’ et ‘‘Ce n’est pas l’apparence qui compte, mais ce qu’il y a à l’intérieur’’.


Sources:

« La sensibilité aux marques plus forte dans les milieux socio-économiques faibles », paru sur le site Internet http://www.infobourg.com, Belgique, consulté le 9 février 2009, http://www.infobourg.com

«Dis-moi ce que tu portes et je te dirai ce que tu es »,paru sur le site Internet http://www.marketingjeunesse.com, Belgique, consulté le 9 février 2009, http://www.marketingjeunesse.com/?p=325.

«Accros aux marques », paru sur le site Internet www, http://www.rfi.fr, Belgique, consulté le 9 février 2009, http://www.rfi.fr

« L’uniforme à l’école : Pour ou Contre ? », paru sur le site Internet http://www.livenet.fr, Belgique, consulté le 23 février 2009, http://mag.livenet.fr


Article réalisé en mars 2009 par Grâce Musuvaho dans le cadre du projet Jeunes-journalistes.net.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :