Homme et femme, vraiment différents?

10 Mar

Le sexisme est une attitude discriminatoire envers un sexe, le plus souvent à l’égard des femmes. Avant, la femme était vue comme le sexe faible. Maintenant les choses ont changé. Mais, encore aujourd’hui dans la société, une fille doit toujours se donner du mal pour prouver sa valeur. Mais quelles sont les vraies différences entre homme et femme ?

Le sexe faible

Dans la plupart des sociétés, les femmes ont longtemps été considérées comme le sexe faible. Écartée de l’instruction, mariée très jeune et sans son consentement, une fille passait de l’autorité de son père à celle de son mari. Elle devait remplir son rôle  « naturel » de mère au foyer, en laissant aux hommes le soin des affaires publiques.

Le début du féminisme

À partir du XIXème  siècle, se sont développés des mouvements de femmes qui réclament l’égalité. En Grande-Bretagne, elles commencent à revendiquer le droit de vote, qu’elles obtiennent à grand peine en 1928. À la fin des années 60, le mouvement féministe se structure et obtient des droits essentiels : droit de travailler, droit d’ouvrir un compte sans l’autorisation du mari, égalité dans l’autorité parentale, égalité des salaires à qualification égale, droit à la contraception.

Et aujourd’hui ?

Reste qu’aucune loi ne peut changer des habitudes anciennes du jour au lendemain. Même si les hommes participent davantage aux tâches ménagères, certains clichés restent. Des campagnes se produisent régulièrement contre ces stéréotypes. Car cela reste présent, notamment dans les médias, par exemple dans la publicité et dans les films. Aussi un certain nombre de professions sont exclusivement réservées à un sexe. Par exemple, l’infirmière ou la femme de ménage sont des métiers essentiellement constitués de femmes, et au contraire, les métiers d’interventions, qui sont plus physiques, tels que les pompiers ou la police sont principalement occupés par des hommes.

Manifestation de femmes

Aujourd’hui, des campagnes sont régulièrement mises en place pour que les femmes soient sur un même pied d’égalité que les hommes, et des évènements comme la journée de la femme sont organisés. Des associations sont  créées pour que les femmes puissent se réunir entre elles. Elles continuent encore à se battre pour l’égalité des sexes.

Ainsi, aujourd’hui, les mentalités ont évolué. Mais dans le quotidien, on peut encore trouver les différences entre l’homme et la femme malgré les changements. Cela doit il encore changer, ou est-ce normal ?


Sources :

ROUYER, Dominique Alice, « le Dico des Filles », 2005,  Edition France Loisirs, pp. 366-367.

SCHARITZKY, Patrick, « Les pièges de la discrimination », 2006, l’Archipel, pp. 49-57.

« Sexisme » paru sur le site Internet http://www.wikipedia.org, consulté le 9 février 2009, http://fr.wikipedia.org/wiki/sexisme .


Article réalisé en mars 2009 par Zinia Scorier dans le cadre du projet Jeunes-journalistes.net.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :