Grunge: Mycose entre les doigts de pieds ?

10 Mar

Les grunges sont considérés comme des gens sans hygiène. Le terme grunge désigne les mycoses, en particulier des orteils …

Le mouvement grunge prit naissance dans les années 1980 à Seattle. Il ne s’agit alors que d’un style vestimentaire crasseux, se rapprochant de celui des pauvres. Il se rapporte également au genre musical dont les paroles sont souvent encrées de désespoir.

Le terme américain « grunge » viendrait du journaliste Bruce Pavitt, co-fondateur de Sub Pop Record, lorsqu’il parlait de certains groupes grunge. Il qualifiait alors le son de leur guitare comme dégueu, de même que leur style vestimentaire. Le groupe Mudhoney serait également un des précurseurs de ce terme.

Mais c’est quoi, un « grunge » ?

Selon Isabel Vaquero, « Le grunge se traduit par l’usage de vêtements manifestement trop grands ou trop petits, achetés dans des friperies, des vieux jeans usés que les filles portent découpés avec des leggins en bas, des chemises à carreaux, des cheveux raides, des bottes militaires et en général le désir d’adopter un style de pauvres ». Maintenant, le jeans troués et les cheveux gras en sont la définition.
Le grunge est le symbole de la « Génération X ». Elle se rapporte à une génération dont le rêve américain fut brisé. Le grunge cherche à choquer, à montrer sa rébellion. Sa philosophie est la révolte contre le système et le conformisme. « Pense pour toi » résume ce mouvement qui pousserait à l’individualisme. Celui-ci viendrait de toutes les déceptions et les frustrations que ces adeptes du mouvement auraient pu vivre.

Et la musique dans tout cela ?

Le son grunge se caractérise par des accords de guitare assez lourds, un usage régulier de distorsions. Il remporta tout son succès lors de la sortie de Nevermind de Nirvana ou d’autres artistes. Mais c’est sans aucun doute Kurt Cobain qui marqua l’apparition de la mode grunge.
Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser,  beaucoup d’autres groupes grunge étaient incommodés par le succès. Il faut noter qu’avec le succès commercial de Nirvana, beaucoup de gens en adoptaient la tenue vestimentaire ou en portait l’écusson.
Il ne s’agissait pas ici de refléter la philosophie des grunges, mais de suivre la mode. Cette philosophie s’axe surtout sur l’anti-conformisme…

Casser les préjugés.

La tendance actuelle est de dénommer comme « grunge » le premier jeune homme venu car il de longs cheveux gras, un pull trop large et un écusson Nirvana. Est-il anti-conformiste pour autant ? A-t-il en lui ce sentiment de révolte contre la société ou un éventuel souhait d’anarchie ? Rien n’est moins sûr. Alors pourquoi se voit-il affublé de l’étiquette « grunge » ? De même, une jeune fille au look excentrique, coloré et non assorti n’est pas grunge pour autant. Il est temps d’utiliser les mots pour ce qu’ils désignent. Grunge, c’est une philosophie et non une apparence physique.

La saleté ne fait pas le grunge.

La crasse et le manque d’hygiène sont les premiers moyens que les grunges ont trouvé pour refléter leur manière de penser et pour montrer une première révolution. Car ne pas se laver est pour eux un moyen de montrer leur mécontentement. Maintenant, une personne crasseuse n’est pas nécessairement grunge.
Qualifier une personne qui ne s’est plus lavée pendant une semaine de grunge est totalement infondé. De même que tous les grunges ne manifestent pas leur philosophie par un manque d’hygiène….

Le terme « grunge » n’est donc correctement utilisé que si ce style vestimentaire est le reflet de la manière de penser du même nom. Celle-ci se nomme « l’anticonformisme ».


Sources :

http://www.adoskuat.com/article-diver-6494-mouvement_grunge.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Grunge

http://www.universalis.fr/encyclopedie/DI00006/GRUNGE.htm

http://www.oboulo.com/mouvement-grunge-17479.html

http://fr.netlog.com/clan/Grunge_not_dead

http://nirvana.xooit.com/t17-Qu-est-ce-que-le-Grunge.htm

http://nirvana.xooit.com/t17-Qu-est-ce-que-le-Grunge.htm?start=30


Article réalisé en mars 2009 par Laura Renson dans le cadre du projet Jeunes-journalistes.net.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :