Emo et alors ?

10 Mar

Cheveux ébouriffés, mèches rouges ou violettes, piercings, le style emo, diminutif de Emotional Hardcore, fascine de plus en plus de jeunes. Est-ce  une bonne chose ou faut-il y remédier ?

Aujourd’hui, on en trouve un peu partout. Les emo se sentent parfois obligé de se cacher du regard des autres car à chaque fois qu’ils sortent, ils sont jugés sur leur apparence, sur leur façon d’agir d’une manière très négative. Cependant, ils sont des êtres humains comme tout le monde.

Le style emo qu’un look ?

Certains jeunes adoptent le style emo sans en être vraiment un. Mais être emo ce n’est pas qu’une question de look, c’est aussi un état d’esprit. Les emo ont leur propre genre de musique, l’emocore, et de poésie, qui est une combinaison d’une tonalité fortement émotive, des thèmes tels que la vie est douleur, l’amour,…

Suicidaires et déprimés ou idées fausses ?

Tous les emo ne sont pas toujours déprimés ou pensent au suicide plus que n’importe qui. Mais, toutefois, les emo sont parfois solitaires car ils ne font pas confiance aux autres et sont mal dans leur peau. Cependant, ils ne voient pas tous la vie de la même façon. Ils peuvent être très amicaux, très gentils,…

Anti-emo ou emo ?

Ils sont de plus en plus nombreux à critiquer les emo. Avec leurs mèches de toutes les couleurs, leurs piercing, leurs tatouages ou encore leur style, les emo ont en marre d’être critiqués à longueur de journée. Les anti-emo en ont persuadé plus d’un que les emo sont dangereux, qu’ils ne pensent qu’au suicide et à la mort sans spécialement les connaitre. Des sites, des forums, (…) sont créent par des groupes d’anti-emo pour critiquer la façon de vivre, de s’habiller, de penser des emo. On y trouve aussi de nombreuses et d’horribles insultes à leurs égards.

Que des personnes soient pour ou contre le style emo, ça ne leur donne pas le droit de le critiquer. Il existe beaucoup de préjugés sur eux. Ils sont définis comme étant dangereux, suicidaires, tarés, … Mais ce ne sont que des images que les gens leur ont donné.


Sources:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Emo

http://www.luv-emo.com

magazine Gimik, les emo, page 14.


Article réalisé en mars 2009 par Wanda Cometti dans le cadre du projet Jeunes-journalistes.net.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :