Basketteurs pros, tous des géants?

10 Mar

Sont-ils vraiment tous aussi grands? Pourquoi avons-nous cette image clichée de ces sportifs de haut niveau?

Quand on assiste à un match de basket-ball, on constate que la taille moyenne des artistes du terrain approche les 2 mètres. Le fait d’être grand, pour ce sport, est un gros avantage. Cela permet de récupérer le ballon plus facilement, d’être plus proche de l’anneau et donc de marquer le point aisément.

Cependant, cette théorie ne s’applique que pour un certain type de joueurs. Ce sont en général les pivots. Dans le cinq de base, il y a deux pivots, deux ailiers et un meneur. Les pivots jouent le rôle de récupérateur de ballon et de marqueurs à faible distance. Leur taille leur permet de s’imposer physiquement par rapport aux autres joueurs de l’équipe adverse qui occupent un autre poste.

Ensuite viennent les ailiers. Ils possèdent aussi une bonne taille. Ils sont de redoutables tireurs a longue distance. Ils marquent le plus souvent des paniers à 3 points. Ils sont rapides, agiles et techniques, savent driblés et dépasser un adversaire. La taille est aussi importante, le tir à trois points nécessite une grande extension afin de pouvoir envoyer la balle au dessus du défenseur gênant le tireur.

Enfin, le meneur lui, est généralement le plus petit joueur de l’équipe. La taille n’est pas très importante à ce poste. La précision, la vitesse d’exécution et la technique sont de rigueur. Le meneur est celui qui distille les ballons, qui fait tourner le jeu, ce qui ne peut l’empêcher d’aller à l’ anneau ou de tirer à trois points

Cette vision du basket-ball est très utilisée dans toute les équipes, de tous niveaux. En amateur, la taille est moins importante pour les ailiers mais ceux de grandes taille joueront toujours ou presque la place de pivot.

Ce phénomène de taille est observé dans les bons championnats européens, et surtout en NBA, le championnat le plus dur et connu au monde.

On peut constater que même en NBA, il y a de très petits joueurs mais nettement moins nombreux que les autres. Earl Boykins (1m63), Muggsy Bogues (1m59) en sont la preuve vivante. La taille des joueurs varie en fonction de leur place sur le terrain. On a toujours besoin de plus petit que soi, même au basket-ball…


Sources:

-Sur le site: http://fr.wikipedia.org/wiki/Basket-ball, le 14 mars 2009.

-Sur le site: http://france.basketball.fr/, le 14 mars 2009.

-Sur le site: http://www.unss.org/download/documentation_sportive/fichier/REGLES_BASKET.PDF, le 14 mars 2009.


Article réalisé en mars 2009 par Alexis Vanhelmont dans le cadre du projet Jeunes-journalistes.net.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :