L’égalité aux oubliettes

9 Mar

De nos jours il existe encore beaucoup de stéréotypes sur les femmes : «Les femmes sont plus ouvertes à la communication mais fermées sur le plan sexuel », « Elles sont plus actives dans les taches ménagères et moins dans le travail« . Ainsi que des caricatures : «Femme au volant, mort au tournant».

Depuis toujours dans nos cultures occidentales, la femme s’occupe des enfants et du maintien de l’ordre dans la maison. On associe la femme à une protectrice, une douceur pleine de fraîcheur comme nous le montre les fils américains des années 50. Mais de cette image naîtra un mouvement féministe en mai 1968 dans un mouvement appelé «la libération de la femme» ayant pour but de ne plus se nommer «le deuxième sexe». Quelques célèbres dates à retenir: l’autorisation de la pilule en 1967, naissance d’une loi autorisant l’IVG (= l’interruption volontaire de grossesse) en 1975. Ainsi que le slogan  «Ni putes, Ni soumises» devenu célèbre lors d’une marche des femmes contre les ghettos et pour l’égalité en 2003.

Aujourd’hui l’égalité homme-femme n’est toujours pas respectée. On peut le constater dans une conversation : « Quelqu’un a-t-il déjà entendu dire un homme facile ?». Ou encore : «Vois-t-on un homme portant le voile ?». Pourquoi trouve-t-on que 33% de femmes ministres en Belgique ? Des questions qui restent sans réponse.


Sources:

1) Les filles faciles n’existent pas de Natacha Henry

2) Ni putes Ni soumises de Fadelar Amara

3) Histoire des mouvements de femmes de Monique Remy

4) Télépro avec la fondation Robert Schuman.


Article réalisé en mars 2009 par Virginie Vanneste dans le cadre du projet Jeunes-journalistes.net.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :