Femmes au foyer, hommes à la mine! Rumeur ou réalité?

9 Mar

Le stéréotype de la femme qui reste au foyer pour s’occuper des enfants et de la maison semble évoluer avec le temps…

Depuis toujours, les femmes ont pris l’habitude de rester au foyer familial  pendant que le chef de famille ramenait les besoins. Ces besoins se constituaient de nourriture, d’un abri, de quoi se vêtir… Par la suite, la nourriture est devenue rigoureuse et l’habitation, un lieu fortifié. Les habits réalisés dans des matières difficiles à trouver ont exigé plus de richesse. Actuellement, l’alimentation est importée d’autres pays et les consommateurs deviennent exigeants. Le logement doit être plus spacieux, mieux orné et l’électroménager l’envahit. Les enfants exigent différentes marques et styles.

Mais depuis quand pense-t-on ainsi  ?

Ce stéréotype est-il apparu à l’époque des cavernes ou des années 70 ? D’après les interviews, il ressort que 50% des personnes sondées ont affirmé que ce stéréotype existait depuis l’époque des cavernes. 10% des interviewés ont déclaré que cela avait débuté au moment de l’avant-guerre. 10 autres % pensent que cela a commencé dans les années 50. En revanche, 15% le situe dans les années 60. Seul 5% des gens pensent qu’il s’agit de 1970. Plusieurs personnes ont tout de même hésité avec mai 68. En réalité, le stéréotype est entré dans la société pendant la deuxième guerre mondiale.

Et les enfants dans tout ça ?

Seul 3% des hommes vont chercher leurs bambins à l’école. Chez les adolescents, 20% rentrent en bus tandis que 7% rentrent avec un autre membre de leur famille. Et 70% des enfants reviennent en compagnie de leur mère.

Hommes au boulot, femmes au boulot !

Finalement, il y a 70% des femmes qui vont bel et bien tous les jours travailler. Les 30 % restants sont composés essentiellement de retraités qui, à leur époque, rentraient dans ce stéréotype. Mais il reste tout de même une infime partie des femmes qui restent au foyer. Il faut également ajouter la tendance de l’inversion des rôles, dans lequel l’homme resterait au foyer et la femme au travail. Étant donné le nombre de femmes qui travaillent, celles-ci ne peuvent plus s’occuper intégralement de la maison et des enfants. Elles délèguent alors leur charge d’entretien à des femmes de ménage. Plus de 60% des foyers en possède une.

« 30% des femmes restent au foyer »

Il semblerait donc que ce stéréotype soit bien en train de disparaître.  Sera-t-il un jour à nouveau d’actualité ? Seul l’avenir nous le dira ! Aujourd’hui, de plus en plus de femmes travaillent tout en gérant la maison car deux rentrées financières sont souvent nécessaires.


Sources:

Témoignage réalisé dans la ville de Bovesse à Namur

Informations venant du  magasine « Elle »

Informations venant du journal : « Le Soir »


Article réalisé en mars 2009 par Amandine Tesse et Romanne Cloos dans le cadre du projet Jeunes-journalistes.net.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :