L’évolution du droit de vote en Belgique

8 Mar

Le droit de vote en Belgique n’a pas été acquis du jour au lendemain, surtout pour les femmes. Pour cela il a fallu passer par plusieurs systèmes électoraux.

Le système censitaire

Le droit de vote en Belgique existe maintenant depuis 1830. De 1831 à 1893, seuls les hommes qui payaient l’impôt appelé le cens pouvaient voter à partir de 25 ans.

Le suffrage universel plural

De 1893 à 1919, tous les hommes de plus de 25 ans avaient le droit de vote. Cependant, les hommes étant propriétaires, diplômés, père de famille de plus de 35 ans et/ou disposant d’un certain revenu avaient droit à une ou deux voix supplémentaires. Aucun homme n’avait cependant droit à plus de 3 voix.

Le suffrage universel pur et simple

En 1919, les hommes de plus de 21 ans avaient le droit de voter pour un parti ou un candidat. Mais, contrairement au vote plural, chaque homme n’a droit qu’à une seule voix. Ce n’est qu’en 1948 que les femmes obtiennent, elle aussi, le droit de vote en Belgique.

Tous les quatre ans, les Belges votent pour les membres de la Chambre et du Sénat. Tous les cinq ans pour les membres de  Parlement européen et régionaux. Enfin, ceux des conseils communaux et provinciaux sont élus tous les six ans.

La Belgique est l’un des rares pays où le vote est obligatoire.


Sources:

« 2007, évolution du droit de vote en Belgique » ,paru sur le site Internet www.ibz.fgov.be, Belgique,consulté le 20 février 2008.

« 2007, évolution du droit de vote en Belgique « , paru sur le site Internet www.senate.be, Belgique,consulté le 20 février 2008.

« 2007, évolution du droit de vote en Belgique « , paru sur le site Internet www.suffrage-universel.be, Belgique, consulté le 20 février 2008.


Article réalisé en mars 2008 par Catherine Guilmin dans le cadre du projet Jeunes-journalistes.net

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :