Une solution et vite !

7 Mar

Le problème de la non-scolarisation des enfants diminue. Cependant, il reste énormément d’enfants qui ne vont pas à l’école…

Les pays africains ont besoin de l’aide de plusieurs organisations afin d’augmenter le taux d’enfants qui vont à l’école et pour que le nombre d’enfants qui travaillent diminuent.

L’Afrique subsaharienne compte environ cent millions d’enfants qui ne fréquentent pas d’école. Le nombre d’enfants non-scolarisés dans la monde a fort baissé : en 2005, ils étaient encore 72 millions comparé aux années nonante où ils étaient 96 millions.

En Asie du sud et de l’ouest, il y a beaucoup plus d’enfants qui ne vont pas à l’école que dans d’autres pays. C’est dans ces zones qu’il y a de fortes fécondations et de faibles moyens.

La majorité des enfants non-solarisés sont des filles car, en Asie et dans les pays subsahariens, les parents donnent la priorité à leur fils. Ils préfèrent laisser leurs filles à la maison pour ainsi aider leur mère. Leurs fils, eux, iront à l’école. L’analphabétisme touche 53% des Africains, les deux tiers étant des femmes.

Dans certains pays arabes du continent africain, il y a près de 8 millions d’enfants non-scolarisés et 14 millions d’enfants qui travaillent. Un grand nombre d’enfants subissent des violences sans savoir qu’ils possèdent des droits à ne pas en subir. Les frais de scolarité sont très chers pour ces enfants.

La plupart des pays africains frappés possèdent peu de moyen pour subvenir aux besoins des petits enfants. Pour remédier au problème des enfants plus désireux de s’instruire que certains adultes, une organisation a créé un « cursus spécial » qui sert à apprendre à lire, écrire et calculer en une formation de 9 mois.

Beaucoup d’enfants africains n’ont pour l’instant toujours pas la chance de pouvoir être scolarisés, alors qu’ils ont besoin de l’environnement sécurisant et des services que leur procurerait l’école.


Sources :

http://www.firdaous.com/00518-la-situation-des-enfants-dans le monde-arabe.htm, consulté le 01/11/2009

http://www.malikounda.com/ , consulté le 01/11/2009

http://www.unicef.org/, consulté le 01/11/2009

Reportage sur Planète Thalassa,  le 16/11/2009


Article réalisé en novembre 2009 par Najla dans le cadre du projet Jeunes-journalistes.net.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :