Travail des enfants : Peut-on l’autoriser ?

7 Mar

Partout sur la Terre, des milliers d’enfants travaillent de gré ou de force. On estime le nombre d’enfants à 250 millions a travers le monde, ces enfants sont âgés de 5 a 14 ans en moyenne. Doit-on laisser ces enfants travailler ?

Effectivement, le travail des enfants est omniprésent en Asie. C’est dans ce continent le plus peuplé et le plus grand qu’on trouve le plus grand nombre d’enfants travailleurs. Ces enfants travaillent, légalement ou illégalement, souvent pour aider à subvenir aux besoins de leur famille, dans tous les domaines possibles.

Le travail des Enfants : quelques données

On compte environ 250 millions d’enfants travailleurs dans le monde. Pour la moitié de ceux-ci, c’est un travail à un plein temps, les autres combinent école et travail. 153 millions de ces enfants travaillent en Asie, pour 80 millions en Afrique, 17 millions en Amérique Latine et aux Caraïbes et 0,5 millions en Océanie. Dans ces chiffres, les enfants travaillant à domicile pour permettre à leurs parents d’avoir un métier ne sont pas pris en compte. Bien que les enfants travailleurs en Asie soient nombreux, le pourcentage d’enfants qui travaillent en Afrique est plus conséquent.

Effectivement, 41% environ des enfants de 5 à 14 ans habitant en Afrique travailleraient, contre 22% en Asie et 17% en Amérique Latine. Les pays les plus ciblés par le travail des enfants sont les pays en voie de développement bien que nos pays industrialisés n’en sont pas exempts.

Dans quels domaines travaillent ces enfants ?

Ces enfants travaillent dans tous les domaines existants, du petit commerce de rue à la prostitution en passant par les usines et grosses industries. Ils sont utilisés dans de nombreux domaines par des employeurs peu scrupuleux. Dans les pays en voie de développement, les employeurs voient en ces enfants de la main d’œuvre quasi gratuite, obéissante. Ces enfants sont faciles d’accès car souvent ils sont obligés de travailler pour aider leur famille et les employeurs n’hésitent pas à en profiter. Certains enfants sont vendus par leurs parents. Des jeunes filles sont enlevées pour devenir des prostituées. Tous ces cas sont très présents dans les pays les plus pauvres.

Le travail des enfants en Asie

Environ 60% des enfants travailleurs asiatiques se trouvent dans des pays du Sud et du Sud-est de l’Asie tels que le Bangladesh, l’Inde, le Népal, le Pakistan et le Sri Lanka pour le Sud et le Cambodge, l’Indonésie, la Malaisie, les Philippines, la Thaïlande et le Vietnam pour le Sud-est.

Le travail des enfants en Amérique Latine

On estime que 15 à 20% des enfants d’Amérique Latine travaillent. L’instauration des politiques néolibérales de ces dernières années a eu un effet énormément négatif sur les classes les plus défavorisées. La plupart de ces enfants travaillent dans les industries de confection de vêtements et de chaussures, dans des exploitations minières et dans l’agro-alimentaire

Le travail des enfants en Afrique

Le pourcentage d’enfants travailleurs en Afrique se situe entre 25 à 50%. Ces enfants travaillent dans l’agriculture, comme domestique et dans le commerce informel (Vendeurs de rue, distribution de pub, etc.).

Le travail des enfants en Europe, aux Etats-Unis et au Canada

Sur notre continent, le travail des enfants est loin d’être inexistant. On estime que 40% des enfants ont, sous différentes formes, une activité lucrative. A Londres 4 enfants travailleurs sur 5 travaillent illégalement, soit parce qu’ils n’ont pas l’âge, soit parce que leur travail ne convient pas à un enfant. De plus, on compte 3000 à 5000 enfants et adolescents travaillant dans la prostitution enfantine en Grande-Bretagne, ce qui est énorme pour un pays européen.

Le travail des enfants n’est donc pas un fait peu présent. Dans tous les pays de notre Terre, des millions d’enfants sont obligés de travailler. C’est un fait grave contre lequel la population mondiale doit agir comme elle le peut.


Sources :

http://www.ligue-enfants.be/?p=12, consulté le 20/10/09

http://www.unicef.org/french/search/search.php?q=travail+des+enfants, consulté le 20/10/09

« Petit footballeur, d’où vient ton ballon? » , Court métrage documentaire de Svea Anderson et Anke Möller


Article réalisé en novembre 2009 par Mathias Desmet dans le cadre du projet Jeunes-journalistes.net.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :