Les « Shegué », qu’est ce que ce phénomène ?

7 Mar

Il y a 200.000 enfants qui vivent dans la rue en République Démocratique du Congo. Dont 10 a 15.000 enfants à Kinshasa. Ces enfants sont appelés « Shegué ».

Comment peut-on arrivé à un tel point ?

Beaucoup de familles pauvres sont obligées d’abandonner leurs enfants dans la rue. Les « Shegué » ont souvent une mauvaise réputation, une étiquette de voleurs ou d’enfants mal élevés. Pourtant, la plupart d’entre eux veulent seulement exercer un métier et désirent une vie ordinaire.

De nombreux pasteurs accusent plusieurs enfants de sorcellerie. Des parents écoutent les pasteurs et chassent leurs enfants de chez eux. Ces enfants sont très vulnérables au risque d’exploitation (travail forcé, actes sexuels, …). Ils sont également victimes des conditions météorologiques et des maladies liées à l’eau, la nourriture ou la pollution.

Les opérations du Gouvernement Congolais

Durant troubles du 11 novembre 2006, les « shegués » avaient reçu des armes à feu de la part du candidat à la présidence Jean-Pierre Bemba. Suite à cet événement, 265 « Shegués » fûrent interpellés à Kitanga pour travailler dans les champs bien que le travail forcé soit interdit par le code du travail congolais. Le gouvernement envoie tous les « shegué » à Kivu et à Katanga dans des centres mais, faute de budget, les centres sont fermés et les Shegué se retrouvent une nouvelle fois dans la rue . Cette situation n’est pas bénéfique pour les habitants de cette région.

Le travail des ONG

Un travail de fond dans les familles à l’origine de ces abandons est également entrepris par quelques ONG en RDC. La Fondation Werrason, l’Orper, KimVision ou l’OSEPER tentent d’apporter des solutions durables à ce fléau qui semble irradiant.


Sources :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Shegu%C3%A9, consulté le 6 novembre 2009

Reportage sur Kyoto Tv, « L’opérations Shegué », réalisé par Alex Tshonga en 2009

http://www.congoplanete.com/article.jsp?id=4526603 ,consulté le 6 novembre 2009


Article réalisé en novembre 2009 par César Da Costa dans le cadre du projet Jeunes-journalistes.net.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :