Le viol : un crime !

7 Mar

Aujourd’hui, dans notre société, le viol est considéré comme un crime. Une fille sur 8 et un garçon sur 10 sont victimes d’abus sexuels avant d’avoir atteint leur majorité. Mais quels sont les moyens de se rétablir après un viol et comment peut-on agir contre cette maltraitance ?

L’ agresseur

De nos jours, l’abus sexuel est de plus en plus courant. Souvent, la victime connait son agresseur, que ce soit un parent, un ami, un voisin etc. On peut constater que l’enfant est généralement victime d’agressions répétées dans un environnement qui lui est familier et dont il est l’objet sexuel préféré de l’abuseur. L’abuseur a souvent entre les 25 ans et 60 ans et vit seul. Il est manipulateur, séducteur, généreux et il pratique des loisirs qui attirent les enfants.

La victime

80% des victimes d’attaques sexuelles dans le monde sont des femmes et des enfants. Les conséquences tant physiques que psychologiques de ces violences sont terribles.

Du point de vue physique, les victimes peuvent être contaminées par des infections sexuellement transmissibles, tel que le VIH.

Du point de vue psychologique, elles deviennent souvent anxieuses, en dépression ou en colère. Grâce à certaines associations telles que « Défenseur des enfants », plusieurs victimes ont surmonté ce choc. Comme les conséquences sont énormes, plusieurs associations d’aides aux victimes se sont créées et offrent aux victimes un suivi médical et psychologique.


Sources :

Anonyme « L’abuseur et l’enfant violé » http://pagesperso-orange.fr/enfantenDanger/bourreau.htm , page consultée le 29/10/09

Jodi Bieber « Médecins sans frontières : violences sexuelles » http://www.msf.ch/Violences-sexuelles.195.0.html, page consultée le 29/10/09.

Anonyme « Cauchemar d’ une ados , le viol » http://adosurf.free.fr/abus/abus3.html, page consulté le 29/10/09.

Samira Bellil « Dans l’ enfer des tournantes », France, 2003, pg.305


Article réalisé en novembre 2009 par Stéphanie Martins Alves dans le cadre du projet Jeunes-journalistes.net.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :