La sous-alimentation, problème international?

7 Mar

De nombreuses personnes ne peuvent accéder comme il le faudrait à la nourriture dont elles ont besoin, avec comme conséquence des situations de faim et de malnutrition à grande échelle dans le monde. Aujourd’hui, presque 800 millions de personnes souffrent de sous-alimentation chronique et la nourriture dont elles disposent n’est même pas suffisante pour répondre aux besoins énergétiques minimum.

D’après l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), plus de 25 000 personnes meurent chaque jour de sous-nutrition. La plupart de ces personnes se trouvent dans les pays en développement.

Symptômes

Une personne en sous-alimentation sera amené à perdre une majore partie de la masse graisseuse et musculaire ce qui est très dangereux car le corps utilise ces tissus afin de produire de l’énergie pour que les fonctions vitales  restent activent (le système nerveux ainsi que les muscles du cœur entre autres). Le manque de vitamines est une conséquence fréquente de la sous-alimentation. Une personne en sous nutrition devient fatiguée, amorphe.

Les dangers pour l’enfant

Par n’importe quelle forme de carence, les capacités d’apprentissage de l’enfant peuvent être fortement altérées. De cela résulte de grandes difficultés scolaires et un pourcentage élevé d’abandons scolaires. Ce qui aura pour conséquence que laisser un lourd fardeau d’illettrisme aux générations prochaines.

Près de 30% des enfants des pays en développement sont victimes de malnutrition. Un enfant naissant avec un faible poids et qui survit s’expose à des retards de croissance et risque de souffrir de maladie à divers moments de sa vie.

Tout est insuffisant

Les diverses actions contre la sous-alimentation dans le monde sont insuffisantes. Pour pouvoir nourrir l’humanité en 2050, il faudrait doubler la production agricole a l’échelle mondiale par rapport au niveau de 1995.


Sources :

Wikipédia, « Sous-alimentation », sur le site http://fr.wikipedia.org, consulté en février 2010.

Feeding Minds, Fighting Hunger, « La faim et la malnutrition dans le monde », sur le site http://www.feedingminds.org, consulté en février 2010.

Encyclopédie universalis


Article réalisé en février 2010 par Romain Charlier dans le cadre du projet Jeunes-journalistes.net.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :