La malnutrition des enfants dans le monde : une situation toujours aussi alarmante

7 Mar

Même si au cours du siècle dernier, des progrès considérables ont été accomplis pour augmenter la qualité et la quantité des ressources alimentaires mondiales, la malnutrition des enfants reste un véritable fléau dans les pays en développement.

La faim et la malnutrition tuent près de 16 000 enfants par jour dans le monde soit 6 millions d’enfants par an. 200 millions d’enfants de moins de cinq ans souffrent de la faim. La situation est surtout critique dans certains pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine.

Fait étonnant, alors que la Chine a un des taux de croissance économique les plus élevés au monde, elle fait partie du nombre croissant de pays en développement confrontés à une sous-alimentation persistante. Près de 8 pour cent des enfants de moins de cinq ans sont victimes d’une insuffisance pondérale.

Dans certains pays en conflit, les populations fuient les combats et se réfugient dans des camps surpeuplés et mal approvisionnés en nourriture. Dans le monde, les richesses ne sont pas réparties de manière égale entre les habitants des pays. 80% de la richesse appartient à 20% de la population. Les sécheresses, les ouragans, les tremblements de terre ou les inondations ont des conséquences moins étendues et moins durables que la guerre ou la pauvreté car les régions touchées peuvent souvent compter sur la solidarité des régions ou des pays. La guerre, la pauvreté et le climat sont les principales causes de la malnutrition.

Récemment, un responsable de L’UNICEF, organisation internationale à but humanitaire œuvrant pour la protection et l’amélioration des droits de l’enfant tirait la sonnette d’alarme. Avec la crise économique l’UNICEF reçoit moins de dons et certains de ses projets sont mis en périls. Or ,les besoins sont omniprésents. L’UNICEF veut continuer à poursuivre l’objectif qu’elle s’est fixée: éliminer la faim des enfants dans le monde au cours de la prochaine génération.


Sources :

Le site internet de l’UNICEF, http://www.unicef.org, consulté en février 2010.

Le site internet Notre-Planète.Info, http://www.notre-planete.info, consulté en février 2010.


Article réalisé en février 2010 par Fanny Bruyère dans le cadre du projet Jeunes-journalistes.net.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :