Ces jeunes enfants soldats

7 Mar

Les enfants soldats, un phénomène mondial qui touche des enfants de plus en plus jeunes. Selon Amnesty International, on compte au moins 300.000 enfants soldats dans le monde

Une enfance volée

Toute personne de moins de 18 ans qui fait partie d’un groupe armé, quelles que soient sa nature et sa taille, est un enfant soldat. Ils viennent généralement d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Sud, d’Irak, d’Afghanistan.

Ils sont recrutés par les armées en guerre manquant de soldats. On promet à ces jeunes enfants, souvent pauvres, le paradis, la nourriture des vêtements, de belles armes pour se sentir en sécurité.  La plupart du temps, des militaires kidnappent les enfants dans les écoles, dans les églises, dans les terrains de jeux et dans les rues. Dans des cas exceptionnels, ce sont les enfants eux-même qui rejoignent volontairement les rangs armées. Que faire quand toute sa famille est tuée ?

A la fois bourreau et victimes …

Ils sont parfois témoins de meurtres sur les membres de leur famille, des camarades de jeux. Et finissent par commettre eux-mêmes des actes criminels. Ils sont utilisés comme terroristes ou esclaves sexuels pour les filles qui sont alors exposées aux maladies sexuellement transmissibles (MST). La moindre tentative de révolte ou de mécontentement leur coûtera la vie.

Graves blessures

Ces jeunes enfants apprennent le maniement d’armes légères pour qu’ils puissent s’en servir aisément grâce à leur légèreté et leur petite taille. A cause de leur manque d’expérience, ils subissent de plus graves accident qui les mutilent et les paralysent.

Des solutions

La campagne des mains rouges a été lancée en Belgique le 12 février dernier par plusieurs ONG internationales, dont Amnesty International. L’objectif de la campagne est d’amener les décideurs politiques à transformer leurs engagements en actions concrètes.


Sources :

− Frédérique, « Les enfants soldats », paru le site internet www.fraternet.com, consulté le 24 janvier 2010.

− Coaltion to stop the use of child soldiers, « Enfant soldats », paru sur le site www.child-soldiers.org, consulté le 24 janvier 2010.


Article réalisé en février 2010 par Cheikh Dramé dans le cadre du projet Jeunes-journalistes.net.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :