Salaire de misère !

2 Mar

Dans les ateliers en Inde, les enfants sont soumis au travail forcé dans des conditions d’une dureté extrême. Ils sont  obligés de travailler pendant toute la journée et une grande partie de la nuit. Leurs parents y obligent leurs enfants, car ils n’ont eux-mêmes pas assez de revenus.

Leurs conditions de travail

Ils travaillent parfois 20 heures par jour ; dans les rues où ils font la misère : mendiants, vendeurs de bouteilles d’eau et de thé. Dans les usines où ils sont surveillés par le contremaître ou leur patron, ils sont même parfois enchaînés à leur métier à tisser. Pire, ils sont exposés au danger. Leur santé et leur sécurité est mise à mal dans l’agriculture par exemple : pesticides, outils tranchant engins à moteur.

Mais ils sont aussi : chiffonniers, mendiants, conducteurs de vélos-taxis, livreurs ou domestiques occasionnels. Beaucoup d’enfants qui travaillent sont exposés à des risques graves pour leur santé et leur sécurité. La majorité sont employés dans l’agriculture où les dangers sont omniprésents: aléas climatiques, outils affûtés, charges trop lourdes, et où l’utilisation de plus en plus fréquente de produits chimiques toxiques et d’engins à moteur multiplie les risques.

Quelques chiffres

Selon les estimations, les taux d’activité économique des enfants de 10 à 14 ans sont de 14,4% en Inde. Selon les statistiques, le nombre des garçons qui travaillent serait plus élevé que celui des filles. Dans une briqueterie en Inde, un enfant transporte en moyenne 3750 kilos de brique par jours pour moins de 2 euros ! Les filles qui travaillent comme techniciennes de surface loin de leurs maisons sont soumises à de mauvais traitements physiques et psychologiques et à des services sexuels, tout cela met leur santé en danger !

Ils travaillent sans relâche pour pouvoir vivre avec moins de 50 centime par jour. Ils se blessent, sont mutilés par accident .L’avenir pour ces enfants est bien sombre.


Sources :

Thalassa, France 3, diffusé en septembre 2009

Les droits de l’enfant, http://www.droitsenfant.com/travail_asie.htm, consulté le 16/11/2009

http://jc.vincent.over-blog.com, consulté le 20/10/2009


Article réalisé en novembre 2009 par Jeremy Meiresonne dans le cadre du projet Jeunes-journalistes.net.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :