Plus de 200 000 000 d’enfants encore exploités

2 Mar

L’exploitation des enfants est un problème qu’il ne faut pas négliger. Il ne se limite pas aux enfants qui vivent dans les pays en voie de développement, c’est un problème mondial !

Aujourd’hui, plus de 200 millions d’enfants travaillent dans le monde. Ceux-ci exercent des activités qui, la plupart du temps, nuisent à leur développement mental, physique et émotionnel.

Pourquoi dans quelles conditions?

Les enfants sont des mains d’œuvre fragiles et bon marché… La plupart de ceux-ci sont payés deux fois moins qu’un adulte et ne bénéficient donc pas d’une éducation scolaire.

Généralement, ils sont dans l’obligation de travailler car il en va de leur propre survie et de celle de leur famille. Et ceci même des les pays où ces activités ont été déclarées illégales. Près de trois quarts de ces enfants sont astreints d’effectuer les pires formes de travail. À savoir, les conflits armés, l’esclavage, l’exploitation sexuelle et les travaux dangereux.

Il y a de nombreux facteurs qui favorisent le travail des enfants. Comme par exemple, la pauvreté, l’analphabétisme, le décès ou l’absence permanente du père de famille,… Dans la plupart de ces activités, il y a d’important risques pour la santé des enfants. L’utilisation de produits chimique, dans l’industrie de la chaussure ou l’agriculture par exemple, est extrêmement dangereuse et affecte l’organisme déjà fragile de ces enfants. Un autre exemple marquant est celui des enfants qui travaillent dans la construction et qui subissent très souvent des déformations à cause des charges qu’ils sont contraints de porter.

Et en Belgique ?

Le travail des enfants est en opposition à la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Concernant les enfants travailleurs, elle précise que l’enfant ne doit pas être admis à l’emploi avant d’avoir atteint l’âge approprié. Le travail des enfants ne permet pas non plus l’éducation de ces derniers qui est pourtant un droit fondamental !

L’abolition totale de ces activités est un des défis les plus urgent de notre époque. La société d’aujourd’hui tente d’empêche de plus en plus, par des contrôles stricts, le travail des enfants.


Sources :

« L’école un droit pour tous », paru dans le journal des enfants n°686-06, publié le 15 décembre 2004

ONU, « Les droits des enfants », paru sur le site http://www.droitsenfant.com/travail.htm, Belgique, 5 janvier 1999, http://www.droitsenfant.com/travail_ampleur.htm visité le samedi 23 janvier 2010

L’équipe de la ligue des droits de l’enfant, « Travail des enfants-chiffres » paru sur le site http:/www.ligue-enfants.be, Belgique, mars 2007, http://www.ligue-enfants.be/?p=11, visité le 24 janvier 2010


Article réalisé en février 2010 par V. Barrales Leal dans le cadre du projet Jeunes-journalistes.net.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :