Où sont les filles ?

2 Mar

Il est dit dans l’article 6 de la Convention internationale des droits des enfants que tout enfant a droit à la vie. Ce qui n’est pas le cas dans tous les pays…

En Chine, en Inde et dans d’autres pays d’Asie, plus de 100 millions de filles manqueraient à l’appel. Trop de garçons ? Trop d’avortements.

Dans un pays où l’on est autorisé à n’avoir qu’un seul enfant, beaucoup de couples choisissent d’éliminer par avortement le fœtus féminin détecté par échographie. Depuis que la loi de l’enfant unique a été déclarée en Inde, le nombre d’appareils d’échographie aurait augmenté de 3300%. Heureusement, les autorités de ce pays ont réagi : dès 1996, ils ont interdit de dévoiler le sexe de l’enfant avant la naissance. Malgré le fait que cette technique soit interdite, beaucoup de médecins la pratique encore… pour l’argent.

En Inde et en Chine, le sex ratio est de 120 garçons pour 100 filles alors que normalement, il devrait être de 105 garçons pour 100 filles. Si bien que, dans les Etats de Haryana ou du Pendjab, il naît 128 garçons pour 100 filles !

Une évolution peut être constatée en Chine… Plusieurs affiches publicitaires encouragent les jeunes couples à avoir comme enfant unique une fille. Ailleurs, en Tunisie, en Egypte, en Turquie, au Moyen-Orient, en Algérie et en Afrique Subsaharienne, il manquerait près de 13.900.000 filles !

Dans d’autres pays, la fille a toujours été reconnue comme étant un être humain à part entière. Espérons qu’elle retrouve toute sa valeur au sein de l’humanité.


Sources :

« Trop plein d’hommes », paru dans « Sciences et Vie Junior » n°239, France, Août 2009, p.20

« Les filles à la trappe », paru dans « Sciences et Vie Junior » n°243, France, Décembre 2009, p.18

ONU, « Convention internationale des droits de l’enfant », p.8


Article réalisé en février 2010 par Samuel Deschamps dans le cadre du projet Jeunes-journalistes.net.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :