Maladie ne rimera plus jamais avec échec scolaire

2 Mar

Pendant un  long séjour à l’hôpital, rester ouvert sur le monde et poursuivre sa scolarité depuis sa chambre ou à la maison, c’est désormais possible !

L’antidote informatique

L’association « Take-Off » propose de mettre à disposition pour les enfants malades du matériel informatique performant totalement gratuit pour leurs permettent de suivre et de garder contact avec les élèves de leurs classes ou leur famille. Le principe est simple : à certains endroits de vie de l’enfant, un ordinateur équipé d’une web-cam est installé. De l’autre côté, l’enfant peut suivre ce qu’il se passe via son propre ordinateur. Et il est équipé d’une webcam et d’un micro pour pouvoir interagir dans son quotidien. Où qu’il se trouve, l’enfant continue d’être scolarisé, ne perd pas le goût de l’apprentissage et reste entouré de tous ceux qu’il aime. Malheureusement, ce système n’est pas possible en secondaire car les élèves changent de classe aux inter-cours et le matériel ne peut être déplacé…

ASBL Take-Off

Cette association a été fondée il y a trois ans par des bénévoles informaticiens. A ce jour c’est la seule à offrir ce type de service en région francophone. Depuis sa création ils sont intervenus auprès de 34 enfants jusqu’en 2008 et 30 nouveaux cas en 2009.

Avis médical

Les médecins ont tout de suite été convaincus par ce projet car cela aide à remonter le moral de l’enfant en lui faisant oublier les problèmes qu’il subit et en lui permettant de maintenir le contact avec l’extérieur. Par ailleurs à la suite de plusieurs tests, les médecins ont remarqué que grâce au projet «Take Off » les enfants récupéraient mieux et quittaient beaucoup plus vite l’hôpital.

La vie d’un enfant ne peut être gâchée à cause d’un maladie, et c’est pour cela que Take-Off offre ses services à n’importe quel enfant, quelque soit son niveau social car tout est gratuit.


Sources :

ASBL Take-Off,  sur le site http://www.asbl-takeoff-vzw.be/ , Belgique, créé en 2007, consulté le 23 janvier 2010.

UNESCO, « Le droit à l’éducation » paru sur le site  http://www.unesco.org/fr/, consulté le 23 janvier 2010.


Article réalisé en février 2010 par Lydia Voituron dans le cadre du projet Jeunes-journalistes.net.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :