Les jeux vidéos, une addiction ?

2 Mar

Ces dernières années, le jeu vidéo a connu un grand succès. Mais ce succès est-il sans danger ?

On interprète le jeu vidéo comme un loisir, un moyen de se détendre et d’oublier les tracas de la vie, pour Marie-Françoise Louche, Psychologue, le jeu peut être, je cite : « le meilleur comme le pire ».

Une addiction ?

Une addiction est le fait de ne plus se passer d’une chose, d’une substance, ou de tout autre chose que l’on désire absolument, dont on dépend mais qui peut causer des dommages parfois irréversibles sur le comportement humain. D’une petite envie à l’hystérie.

Comment un jeu peut amener à l’addiction ?

Certains jeux vidéos ont été conçus pour que le joueur progresse en fonction du temps qui passe avec son « avatar », qui est un personnage créé par le joueur. Plus le joueur passe de temps sur le jeu, plus son avatar évolue et gagne en expérience. Alors, si le joueur veut que son avatar soit puissant, il doit passer des milliers d’heures à jouer sans se préoccuper du monde extérieur, c’est là que commence la dépendance qu’on appelle : « no-live ».

Un signe distinctif pour prévenir les tuteurs

Sur toutes les boites de jeux vidéos, on peut voir un nombre sur le bas gauche. Il s’agit de l’âge conseillé pour jouer à ce jeu. Également derrière la boite, quelques icônes de précautions pour prévenir sur le contenu du jeu vidéo édité par PEGI (système européen d’information sur les jeux).

Y-a-t’il des solutions pour éviter la dépendance ?

La première chose à faire est de limité sa « consommation »  de temps de jeu, par exemple un jour du week-end. Il ou elle doit toujours rester en contact avec son entourage, parler et communiquer. Et veiller à se qu’il ou elle ne sèche pas les cours.


Sources :

– « Dépendance aux jeux vidéos » paru sur le site http://fr.wikipedia.org, consulté en février 2010.

– Axel Waeingnier, « Addiction aux jeux vidéos », Matière Grise, émission de la RTBF, disponible sur le site http://www.cameraobscura.be, consulté en février 2010.

– « La dépendance », paru sur le site des Réseaux éducation-média : http://www.media-awareness.ca, consulté en février 2010.


Article réalisé en février 2010 par Gérard Nathan dans le cadre du projet Jeunes-journalistes.net.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :