Les enfants soldats, innocents ou coupables ?

2 Mar

Au Moyen Age déjà, il y avait des enfants soldats. Depuis 1860, durant la guerre de sécession ou la 2ème guerre mondiale on a recommencé à en employer. Depuis, il en a de plus en plus.

Aujourd’hui, l’Organisation des Nations Unies recense plus de trois cent mille enfants soldats dans le monde. Utilisés souvent dans les guerres civiles, dans les groupes criminels paramilitaires de Colombie ou enrôlés dans les FARC.

Si certains enfants sont enrôlés de force, une minorité d’entre eux rejoignent les troupes armées par choix. Beaucoup de gens se demande ce qui pousse ces derniers à faire cela. Ce n’est rien d’autre que la pauvreté aggravée par la situation de guerre. Cela entraine certains à se désigner pour s’enrôler dans l’armée ou les groupes paramilitaires, soulageant ainsi leurs proches d’une bouche à nourrir, tout en assurant eux-mêmes leur subsistance.

On trouve parfois aussi des raisons idéologiques : l’enfant est fier de s’engager dans l’armée et de se sacrifier pour une cause. Même s’ils diminuent en nombre dans le monde entier, des conflits apparaissent sous de nouvelles formes. Ils sont souvent menés par des seigneurs de guerre et font fréquemment appel aux enfants et aux jeunes. Les enfants soldats sont-ils coupables de crimes en se dévouant a la guerre pour sauver leur famille ou leur pays?


Sources :

-Roland POURTIER,  « Afrique », paru sur le site www.encyclopédiauniversalis.com, consulté le 24 janvier 2010

-UNESCO, « Enfants soldats » paru sur le site www.unesco.org consulté le 6 février 2010.

-De Vos Bernard, Délégué général de la Communauté française aux droits de l’enfant, brochure explicative sur la Convention Internationale des droits de l’Enfant, Bruxelles, août 2008, pages 8, 9.


Article réalisé en février 2010 par Maxime Le Clerq dans le cadre du projet Jeunes-journalistes.net.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :