Les enfants aussi ont droit aux soins !

2 Mar

Comment subvenir aux besoins des enfants quand les parents n’en ont pas les moyens ? Quels sont les soins qui leur sont réservés ? En quoi l’état intervient-il ? Quelles sont les conséquences si les parents ne complètent pas leur rôle ?

Selon la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, tout enfant à le droit d’être dans le meilleur état de santé

En Belgique, l’enfant bénéficie de services médicaux et de réductions. Il a le droit à la sécurité sociale. C’est alors qu’intervient la mutuelle ; l’enfant a droit à la mutuelle de sa mère sans que celle-ci doivent payer. C’est pourquoi chaque enfant est sous la responsabilité des parents ou d’une personne chargée de s’en occuper et cela jusqu’à ce que celui-ci atteigne la majorité.

Et l’état dans tout ça ?

Afin d’assumer ce rôle, les parents sont aidés par l’Etat. En effet, la mère a droit aux soins prénataux et postnataux et elle dispose d’allocations familiales. Pour les enfants de 0 à 18 ans, il n’y a pas de conditions. Par contre, pour ceux de 18 à 25 ans certaines conditions doivent êtres remplies : ils doivent suivre un enseignement et limiter leurs heures de travail.

Surveillance et protection

L’état remplit également une mission de surveillance. Il veille aux soins donnés aux enfants tels que les vaccins (qui sont aussi organisés dans le cadre scolaire). L’ONE présente plusieurs équipes appelées  « SOS ENFANTS ». Ces équipes veillent  à la protection de l’enfant et ont pour mission de traiter les situations où celui-ci est victime de maltraitance (physique, psychologique, …). Enfin, l’état veille à ce que les parents remplissent correctement leur rôle.

Finalement, en Belgique tout enfant a droit aux soins. Il est sous la responsabilité de ses parents qui sont le plus souvent aidés par l’Etat qui joue également un rôle de protection mais sous une autre forme (ONE,…). Tout parent a pour rôle de veiller sur l’état de santé ainsi que sur l’environnement de l’enfant.


Sources :

Office national d’allocations familiales pour travailleurs salariés, paru sur le site internet http://www.rkw.be/Fr/0to25/who.php, consulté le 2/10/09

Article 24 : santé de l’enfant, paru sur le site internet http://fr.wikisource.org/wiki/Convention_des_droits_de_l%E2%80%99enfant#Article_24_:_Sant.C3.A9_de_l.27enfant, consulté le 29 /10 /09

La Convention Internationale des Droits de l’Enfant


Article réalisé en novembre 2009 par Samira Tahriue dans le cadre du projet Jeunes-journalistes.net.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :