L’éducation, une évidence ?

2 Mar

Tout enfant a droit à l’éducation. Celle-ci se construit dans sa famille, à l’école ou encore dans ses loisirs.

L’éducation vise à développer les facultés intellectuelles ou morales d’un individu. Elle doit aider l’enfant à se créer une personnalité et à lui apprendre à respecter les droits de l’Homme ainsi que les libertés fondamentales. Elle doit également le faire évoluer en tant que personne responsable dans une société. L’enfant devenu adulte, il pourra ainsi vivre dans un esprit de paix, de respect et d’égalité entre les sexes. Refuser le droit à l’éducation, c’est mettre en péril l’avenir de l’enfant au niveau de son travail, de ses besoins et de ceux de sa famille. Certains n’en ont pas droit car ils sont forcés à travailler à plein temps dans des situations d’exploitation.

L’éducation dans le monde

D’après la Convention internationale des droits de l’enfant, les États doivent rendre l’enseignement primaire obligatoire et encourager l’organisation d’un enseignement secondaire en les rendant tous les deux gratuits. Ils doivent également assurer à tous l’accès à l’enseignement supérieur. En Belgique, par exemple, l’école est obligatoire jusque 16 ans et le reste à horaire réduit jusque 18 ans. Malgré tout ça, plus de 130 millions d’enfants dans le monde, dont 73 millions sont des filles, ne sont toujours pas scolarisés et n’ont donc pas accès à l’éducation de base. Ceux-ci sont pourtant en âge de fréquenter l’école. D’autres, sont scolarisés dans des écoles sans valeur où ils n’apprennent pas grand chose.

Les conséquences de l’analphabétisme dans la vie quotidienne

L’analphabétisme empêche les enfants de se développer et il est donc plus difficile pour eux de s’approprier un avenir correct. Il rend aussi leur compréhension du monde, dans divers sujets, plus compliquée. L’analphabétisme prive également l’enfant de certaines joies, certains loisirs comme la lecture par exemple.

L’éducation est donc essentielle pour chaque individu. Ses objectifs sont de former un citoyen responsable, capable d’être heureux et respectueux.


Sources :

« La Convention internationale des droits de l’enfant », 1989, p. 6-7

« Le droit à l’éducation », paru sur le site internet www.unicef.org, consulté le 6 février 2010, http://www.unicef.org/french/sowc99/a006a.htm

Organisation des Nation Unies, « Rapport mondial sur l’éducation », France, 2000, Editions Unesco, p. 26-29


Photo : Manon V.


Article réalisé en février 2010 par Manon Verstraete dans le cadre du projet Jeunes-journalistes.net.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :