Le travail des enfants : un phénomène mondial

2 Mar

Aujourd’hui plus de 200 millions d’enfants travaillent dans le monde. Comment cela se fait il ?

Le travail des enfants est un phénomène mondial, auquel aucun pays n’échappe. Selon l’article 32 de la convention internationale des droits de l’enfant : « Les États parties reconnaissent le droit de l’enfant d’être protégé contre l’exploitation économique et de n’être astreint à aucun travail comportant des risques ou susceptible de compromettre son éducation ou de nuire à son développement physique, mental, spirituel, moral ou social ». Pourtant un peu partout dans le monde plus de 200 millions d’enfants travaillent dont 126 millions exerçaient des professions dangereuses en 2004.

Certains sont engagés de force et d’autres travaillent la plupart du temps à cause de la pauvreté, du décès du père ou des deux parents. Ils sont surtout recherchés car ils sont beaucoup moins chers. De ce fait, ils sont souvent sous payés et les plus de 17 ans trouvent de moins en moins de travail.

Il existe plusieurs formes de travail : les travaux agricoles et le travail domestique sont considérés comme acceptables, pour le travail dans l’industrie cela dépend du pays mais le travail dans les mines, le travail forcé et la prostitution sont considérés comme illégaux. Ce genre de travail est souvent mauvais pour la santé de l’enfant (produits chimiques dans les industries, surpoids dans les mines, SIDA dans la prostitution,…) et cela aura de graves conséquences sur son avenir. Certains sont même engagés comme enfants soldats.

Chaque jour on trouve sur le marché différents produits fabriqués par des enfants : ballon, jeans, vêtements divers,…pour lutter contre cela, le boycott pourrait  être une solution mais les enfants utilisés par l’industrie se retrouvent sans argent et doivent alors se tourner vers des métiers plus dangereux. Heureusement, il existe à ce jour plusieurs associations pour venir en aide aux enfants dans le besoin : UNICEF, plan Belgique,…


Sources :

Confédération syndicale internationale, « Travail des enfants », mini-guide d’action paru sur le site www.ituc-csi.org/IMG/pdf/mini_guide_CL_final_FR.pdf, Belgique, consulté  le 23 janvier 2010

CHAMPAGNAT Jean-Charles, « Le travail des enfants », paru sur le site www.droitsenfant.com/travail_ampleur.htm, Belgique,consulté le 23 janvier 2010

Christiane Rimbaud, « 52 millions d’enfants au travail », Librairie Plon, 1980


Article réalisé en février 2010 par Thémis Noben dans le cadre du projet Jeunes-journalistes.net.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :