Le travail des enfants, histoire ancienne ou réalité bien actuelle ?

2 Mar

Pendant que dans les familles privilégiées, les enfants sont chez eux, occupés tranquillement à jouer sur leur ordinateur, à parler avec leurs amis sur Facebook ou à jouer à la WII, ailleurs, des enfants travaillent et risquent leur vie tous les jours. Ils peuvent être 2 ou 3 fois plus jeunes que eux et sont souvent sales, mal logés, mal habillés, mal nourris et malades.

C’est quoi le travail des enfants ?

On parle de travail des enfants quand un enfant effectue des tâches qui lui prennent beaucoup de temps ou l’épuisent. Il ne peut ni aller à l’école, ni jouer, ni s’épanouir. Selon l’OIT, l’Organisation Internationale du Travail, ces tâches nuisent à sa croissance, l’excluent et mettent sa santé en danger. Cependant, on ne peut pas considérer comme un travail le fait d’aider ses parents pour le ménage, de garder ses frères et soeurs ou faire un job d’étudiant pour gagner un peu d’argent.

Où est ce que cela se passe ?

Les enfants travaillent partout dans le monde même en Occident dans les pays riches… Cependant, les pires formes du travail des enfants se rencontrent surtout dans les pays en développement.

Y en a-t-il encore maintenant ?

De tout temps, les enfants ont travaillé. Déjà dans l’Antiquité, les enfants, très jeunes, aidaient aux tâches ménagères et aux travaux des champs. Après la révolution industrielle, on recrute des enfants pour travailler dans des usines dans des conditions dangereuses. On s’intéresse alors seulement  à leur sort et petit à petit le travail des enfants est interdit en Europe et en Amérique du Nord. Mais de nos jours, ils sont encore 218 millions dans le monde dont 126 millions travaillent dans des conditions dangereuses.

Quel type de travail ?

L’OIT propose trois catégories-types de travail des enfants. La première concerne un travail non dangereux prenant moins de 14 heures par semaine laissant le temps à l’enfant d’aller à l’école et de s’épanouir.

Ensuite, on trouve les travaux appelés dangereux. Ce sont des travaux nocifs pour la santé de l’enfant comme travailler dans les mines, dans les constructions ou plus de 43 heures par semaine…

Finalement, il y a la catégorie des « pires formes du travail des enfants ». Il s’agit des travaux forcés comme les enfants soldats, la prostitution et le trafic de drogues. Ces travaux sont notamment réalisés pour rembourser les dettes de la famille.

Pourquoi ?

La cause principale du travail des enfants est la pauvreté. Les enfants doivent gagner de l’argent pour aider à  la survie de leur famille. Parfois, ils sont pris de force et travaillent par exemple comme « enfant soldat ». Très souvent, ils ne peuvent pas faire autrement.

Certaines associations luttent contre le travail des enfants et essayent de faire adopter des lois empêchant le travail ou rendant l’école obligatoire. Ces organisations sont « abolitionnistes ». Le principal représentant en est l’OIT. Mais, il existe aussi un autre mouvement appelé « régulationniste » : ce sont des associations d’enfants travailleurs qui  veulent faire respecter leurs droits et travailler dans la dignité. Ces associations se nomment International Working Group on Child Labour, Save the Children,..

En conclusion, il existe des enfants qui travaillent partout dans le monde, souvent dans de mauvaises conditions. Faut-il alors lutter contre le travail ou l’autoriser dans la dignité ?


Sources :

« Contre le travail des enfants », alternatives sud, volume 16-2009/1, Louvain-la-neuve, pages 177

Wikipédia, « Le travail des enfants », paru sur le site http://fr.wikipedia.org, consulté en février 2010, http://fr.wikipedia.org/wiki/Travail_des_enfants

UNICEF, « Le travail des enfants », paru sur le site http://www.unicef.org, consulté en février 2010, http://www.unicef.org/french/protection/files/Le_travail_des_enfants.pdf

M.Helary, « Le travail des enfants », Toulouse, page 61


Article réalisé en février 2010 par Youri Denis dans le cadre du projet Jeunes-journalistes.net.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :